Je connais peu Bruce Springsteen. Hormis son album Born in the U.S.A. que j'ai écouté vraiment récemment, je ne connais pas sa musique. Je le connais de nom et de réputation car aux Etats-Unis il est considéré comme le boss et chez nous on s'en tape un peu (pour une fois qu'on ne pique pas les idoles des américains...).
Et ce que j'ai aimé avec cet album-là, ce sont deux aspects :
- Le fait que l'album soit emprunt d'une nostalgie très forte, que ce soit dans les textes ou la musique
- Le fait que l'album ait été enregistré rapidement et avec, selon les dires du musiciens, pas de retouches
Le deuxième point semble être un détail, mais il est très important. Déjà, ça n'empêche pas l'album d'avoir un excellent son. Être enregistré en condition Live ne signifie pas se priver d'effets ou ne rien mixer, l'album est quand même produit. Seulement, tout sonne "vrai". La voix notamment. Les imperfections sont là, après tout Springsteen n'est plus tout jeune, mais c'est tellement plus sincère et authentique qu'une voix qui aurait été lissée au mixage !
Et c'est en cela que je trouve l'album passionnant même si musicalement ça ne réinvente pas la roue, ça sonne comme un disque honnête, pas un disque qu'il aurait fait pour le fric mais plutôt parce que c'était un projet qui lui tenait à cœur. Ça sonne bien et les textes sont pas mal du tout, alors pourquoi passer à côté ?