Little bit of love, little bit of love, little bit of love, love...
Il est des albums de musiques qui marquent et qui laissent des traces.
Le bonbon acidulé qu'est le "Life in a Cartoon Motion" de Mika est de ce là.
Et pourtant j'étais parti d'un très mauvais à priori, le "Grace Kelly" qui l'avait lancé sur les ondes m'en avait touché une sans bouger l'autre comme disait Chirac qui nous avait laissé cette année là.
Mais mais mais. "Relax take it easy" est devenu le tube de l'été 2007, "Love Today" celui de la rentrée, "Big girl" celui de l'automne-hiver. Ils transmettent une énergie positive débordante que je n'avais pas connu depuis Queen ou a-ha. Là j'ai commencé à m'intéresser à l'album et à l'univers de Mika. Et je n'ai pas été déçu.
Les concerts de Mika sont une entrée dans un univers pop acidulée, plein de couleurs et de merveilles, avec acrobates, pluies de pétales d'or, grosses filles qui courent après des gâteaux géants et lumières de tout l'arc en ciel. Et morceaux chantés et traduits en français, oui madame ! L'album est à cette image. Pas étonnant que Mika était la chouchou des filles en 2007-2008 et le signal de départ des dance floor des soirées de cette époque.
Sorti des tubes, des morceaux plaisant comme "Lollipop" ou "Billy Brown" font le taf, et la conclusion par le magistral et superbe "Happy ending" achève ce qui reste à ce jour son meilleur album, c'est souvent le cas pour beaucoup de groupes le syndrome du 1er/meilleur.
Il se réécoute toujours avec plaisir, et s'il est maintenant dans le trou noir de la programmation des radios et dans les souvenirs des auditeurs à cause d'une overdose auditive, il reviendra surement pour animer vos soirées ou vous faire rêver. Dans quelques années, comme avant lui comme d'autres groupes pop ou rock comme Queen, Abba ou Michael Jackson il sortira du purgatoire. Vous verrez.
Quand au parallèle avec Freddy Mercury, une de mes idoles, il n'est finalement pas injustifié. La voix est impressionnante, l'auteur compositeur vous propulse aussi dans son univers, peut être plus rose bonbon et moins technique pour Mika qui est encore jeune, mais peut être aussi plus sérieux et touchant quand il s'agit de parler d'amour, le délire technicolor cachant évidemment un grand sensible.
J'ai l'espoir d'une autre révélation de la part de Mika, qui j'espère ne s'arrêtera pas à un album culte, et nous transmettra à nouveau ces bonnes ondes et ce petit rayon de soleil multicolore.