SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
En 2018, on pouvait tous s'accorder pour dire que Trippie Redd était l'un des artistes les plus talentueux de cette nouvelle génération Soundcloud, en particulier depuis la sortie de ses deux premières mixtapes, A Love Letter To You et A Love Letter To You 2 l'année d'avant.
Alors c'était peu dire que LIFE'S A TRIP était attendu. Et après plusieurs écoutes dans les conditions qui s'imposaient, c'est à dire seul et enfumé, j'ai dû me rendre à l'évidence :
Tout comme ses 2 mixtapes, Life's A Trip est original et émotionnel. Cela dit, son contrôle vocal est meilleur sur cet album qu'il ne l'a jamais été. Ce qui est une bonne chose, compte tenu du nombre de tentatives qu'il fait de «ballades» émotionnelles tout au long de Life's a Trip.
La chanson d'ouverture "Together" en est un bon exemple. Redd commence l'album sur une note sombre et laisse sa voix filer à plusieurs reprises en territoire hurlant, mais ce n'est jamais insupportable.
Les vibrations douces dans "Taking a Walk", alors qu'il chante sur un beat trap minimal, le voit balancer "so they think I wanna die, cause my doors are suicide".
L'ambiance de cette chanson résonne tout au long de l'album.
"Wish" plonge dans le réel Rock/Rap avec une profonde tristesse ressentie dans le chant et les parole de Trippie.
Un premier sommet de l'album est atteint avec "Missing my Idols" qui flirte avec le Boom Bap. Un titre qui, comme son titre l'indique, est consacré à ses idoles musicales. La boucle d'une voix féminine impose une mélancolie en adéquation parfaite au flow exquis de Trippie.
Puis vient le magnifique "Forever Ever" avec Reese La Flare et surtout Young Thug à son meilleur.
Sur ce joyaux, Trippie Redd fait quelque chose que même les rappeurs les plus talentueux ont du mal à accomplir: il associe de manière créative les impulsions mélodiques les plus folles de Young Thug, les deux artistes offrant leurs meilleures performances de mémoire récente. Un titre intemporel.
Après ces grandes émotions, l'album va continuer sa route dans ce "Pseudo" Emo-Rap dans le sens le plus séducteur.
Entre le Rap décontracté de "Bird Shit" de Wheezy, Le lourd single à succès de l'album, "Dark Knight Dummo", avec Travis Scott, le prenant "Oomps Revenge" sur son frère décédé, L'envoutant "Bang", l'original "Shake It Up", le très Soundcloud "UKA UKA" et surtout le saisissant et acoustique "UndeWater FlyZone", Trippie Redd fait agréablement preuve de polyvalence dans son domaine.
En résumé, on peut dire que, pour son 1 er album, Trippie a livré un travail vraiment intéressant montrant plusieurs facettes de lui-même. On y découvre même une signature "Chill", une ambiance décontractée, en plus d'une sensation punk-rap plus lourde dans quelques-unes de ses chansons les plus fortes en matières d'émotions.
Life's a Trip est un petit triomphe, car il dépeint très bien le passé douloureux de Trippie comme quelque chose de viscéral et de réel pour les auditeurs.
Suffisamment rare dans cette industrie pour le souligner.
7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018
Créée
le 6 juil. 2020
Critique lue 478 fois
7 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3