Middle finger high in the air
Après plus d’une quinzaine de concerts de STU et un forum créé sur le groupe, j'attendais ce nouvel album avec impatience en espérant que leur précédente galette fut une erreur de parcours. Can Be Late est un patchwork nouveau/ancien/electro/choeurs qui ne m'avait pas séduit, et les performances des nouveaux morceaux en live sont bien les moins intéressantes, confirmant mon impression. Could Have Been Better.
Little Armageddon, un nom qui colle bien à l’image du groupe qui draine une flopée de faux rebelles que nous sommes, enchantés par des morceaux gentiment subversifs comme PIL (President Is a Liar pour ceux qui ne suivent pas). Mon avis sur le premier morceau dévoilé par le groupe fut comme pour beaucoup très mauvais. De la pop électro qui lorgne énormément sur Two Door Cinema Club… Tout ce que je n’attends pas de STU en fait.
Une fois encore, STU s’éparpille dans plusieurs styles, rendant l’album assez irritant par moment (bah oui c’est irritant de cliquer sur suivante). Cette fois ci par contre, nous n’avons que des nouveaux morceaux, dont certains sont vraiment bons avec des bons petits riffs. Cela dit le son est globalement un peu étouffé, trop compressé, mais on sait ce que ça va donner en concert, donc je pardonne.
Je l’avoue, il doit bien y avoir un point de fanboy dans ma note. Je n’aurais jamais cru mettre une bonne note à un album qui contient une chanson de Renan Luce, mais les mecs ont mis du leur dans cet album, et c’est globalement plus rock que le précédent. Et puis on a We Are Bastards (dédicace au groupe de fan ?) qui renoue avec le premier album, et ça c’est plus qu’appréciable.