Si y'a bien un genre de Jazz Rock bien Français, c'est le Zeuhl, c'est réellement un genre typiquement Français, seul qqs Japonais de talents ont osé le Zeuhl . Si y'a un père de ce genre en France, c'est bien Magma et le patron c'est Vander ! Qui donc par défaut et sans forcer (hélas) est le plus grand groupe de Rock Français qui n'a jamais existé ! Voir p'tre le seul (re hélas)...
Naan fait pas chier, ok Ange, ok Gong, on les adore, mais tain que Magma est au-dessus même de ceux-là, Quoi ? Téléphone, Noir désir, Indochine, oui je sais qu'il y a des fans, ce sont oui de bons groupes, mais ils n'ont pas l'envergure des géants cités plus hauts, désolé les gars... Et je ne parle pas de chanson Rock, Higelin, Bashung que j'adore également ok ! Et Dieu sait qu'il y a pourtant des grands talents en France, mais putain que les gars rament comme des galériens pour faire valoir leur musique.... Super le système Français pas évolué d'un pouce depuis les années 50 ! Chapeau bas, les producteurs Français de mes 2 balloches !
Alors, alors c'est quoi cette musique le Zeuhhhl comme il doit être prononcé, Zeuhl veut dire céleste en Kobaïen langage inventé par Christian Vander, qui a fait ce choix risqué de ne pas chanter en français (très rarement et récemment) et certainement pas en anglais, pour appuyer une force et donner une unité exceptionnelle à sa musique. Hmm le Zeuhl est donc une musique cosmique empreint de jazz rock fusion, de musique néoclassique avec une once de marche militaire, hmm ok on n'est pas là pas se marrer les gars, ça peut foutre les jetons pour qui n'est pas aguerri à des genres de musiques dark, anxiogène et brutal ! On n'est pas dans le monde des Bisounours ! Le Zeuhl est un combat perpétuel, défendre la terre, les hommes contre l'injustice, la folie des hommes et le non-respect de notre univers, c'est comme ça que je le comprends, c'est p'tre perso, hein ok ! N'allez pas comme l'on peut le lire associer Magma à un groupe totalitaire et dictateur, c'est une grosse erreur de casting, une étiquette de merde qu'il leur a été collé au début de leur carrière, et que Magma a très mal défendu ! Vander n'est pas un gars marrant ? Hmm j'ai vu pas mal de vid, lu pas mal de chronique, d'interview. Un gars pas forcément accessible, investi dans son rôle de leader, p'tre un peu tyrannique, tiens comme Zappa ;)) Mais la création de son œuvre dépasse la camaraderie, le quand dira-t-on et l'image qu'il veut bien se donner dans tout ça... Mais je trouve qu'il s'assagit en vieillissant, plus communicatif, plus ouvert, moins prétentieux... Donc j'pense que c'est un bon gars en fin de compte, fan de Coltrane nous dira-t-il à tout va qui aura su se charger de la richesse et du talent de ses pères pour nous livrer de fort belle manière, car y'a pas grand-chose à jeter dans leur disco, une grande œuvre que je voulais saluer et partager avec vous !
Ce live est une très belle porte d'entrée !