Live at Leeds (Live) par Erw
Dire que le Live At Leeds est l'un des voire LE meilleur album live de tous les temps relève du cliché affligeant. Pourtant, woah ! dès les premières secondes, dès que Keith commence à massacrer sa batterie, dès que Pete commence à torturer sa guitare par dix milles power chords et que John commence à nonchalamment jouer de sa basse, c'est juste magique ! Puis Roger commence à chanter et là c'est la révélation : Ces gars arrivent à transformer des pop song, simples, efficaces, gentillettes, façonnées à la manière Beatles, en des armes de destruction massive !
Je concède tout de même qu'il faut écouter l'album un petit nombre de fois afin d'acquérir assez de points d'expériences pour que l'évolution Tas De Bruit Informe -> Arme De Destruction Massive se produise. Mais une fois qu'on s'en rend compte ! Woah ! Tout se met en place ! On se prend les solos en pleine gueule, les reprises sont géniales (je ne ferais même pas l'offense de parler de Young Man Blues et Summertime Blues que tout le monde connait par cœur hein ! hein ! J'espère bien !), et puis les longues improvisations ne perdent pas leurs souffles, oui, vous avez bien entendu, chaque secondes des 14 minutes de "My Generation" sont nécessaires ! Une compilation un peu aléatoires des airs les plus marquants de Tommy avec 30 fois plus d'énergie et épurée des moments inutiles de l'album, que demander de mieux ? Que demander de mieux ?
Bref autant dire que même si Who's Next est peut-être la face du groupe la plus connue du grand public, celle présentée par le Live At Leeds reste ma préférée. Un groupe au sommet de sa puissance et de sa créativité !
Bien sûr il faut aussi écouter Live At The Isle Of Wight, qui est le prolongement logique de cet album !