On peut dire qu'on l'aura attendu des années celui-là !
Ce concert de mars 1976 a été enregistré et diffusé à la radio à l'époque, ce qui, à l'instar du Live at Santa Monica 1972*, a généré une quantité astronomique d'albums pirates (The Thin White Duke est le plus connu) qui, pour la plupart étaient incomplets : la partie centrale ("Waiting for the Man", "Queen Bitch", "Life on Mars ?/Five Years") manquait souvent et bien évidemment, la qualité sonore ne rendait pas justice à cet excellent témoignage de la tournée Isolar.
Tous ces défauts sont bien sûr corrigés sur cette première édition officielle qui restitue parfaitement l'ambiance de l'époque. Le groupe est en pleine forme et Bowie chante mieux que jamais ("Station to Station", "Suffragette City" et sa rythmique funk, "Stay", "Waiting for the Man", "Queen Bitch" et "Jean Genie" sont excellentes). Et puis, pour cette "nouvelle" parution, le solo de batterie de Dennis Davis sur "Panic in Detroit" a judicieusement été écourté. Le morceau, qui dure normalement 12mn30 a été réduit à 5mn12. La version complète est toutefois officiellement téléchargeable.
Une chose est toutefois incompréhensible : le nouveau mix de "Stay". Sur la première version officiellement parue de la chanson, sur la réédition 1991 de Station to Station (aux côtés de "Word on a Wing"), on pouvait entendre Bowie pousser un long cri hallucinant à vous coller la chair de poule allant des aigus aux graves avant que Stacey Heydon n'entame un solo de guitare dantesque. Sur le Live Nassau Coliseum '76, ce cri paroxystique a littéralement été supprimé (on le perçoit légèrement si on tend l'oreille, étouffé dans le mix) et ça manque cruellement. J'aimerais bien savoir qui a pris cette décision stupide. Et pourquoi ?
Mais passée cette frustration, l'album est un grand moment de musique en concert et si on ne doit posséder qu'un seul album live de David Bowie, ce doit être celui-là.
Précédemment disponible dans la réédition 2010 de Station to Station, il est enfin disponible indépendamment, un peu plus de 40 ans après avoir été enregistré. Il faut savoir être patient.