Dans le sillage de ses compostions fauchées des années 70/80 -rappelons quand même que John Carpenter a commencé à composer ses propres musiques de films car il n’avait pas les moyens de se payer un compositeur attitré- Lost Themes rassemble des titres écrits et enregistrés durant ces dernières décennies avec son fils Cody Carpenter et avec le guitariste de hard rock Daniel Davies. On y trouve des titres uniquement instrumentaux, bien sombres, entre guitares électriques FM et claviers vintage, avec des motifs, des arpèges de piano qui évoqueront forcément quelques-uns de ses fameux thèmes.
A coups de rythmes lancinants, de basses profondes, de riffs de synthés cristallins et inquiétants, John Carpenter signe là un disque à l’image de ce que l’on pouvait en attendre, à la fois bien dans l’esprit de ses productions rétro, tout en étant assez différent, progressif, avec ce petit plus qui en fait un vrai bon album et non pas un B.O. comme par le passé, avec un ou deux thèmes centraux, déclinés dans différentes versions.
Aussi complexe et sinueux qu’un album de post-rock, fait de ruptures multiples et de fausses-pistes, Lost Themes prouve, si besoin était, que John Carpenter, à l'instar d'un David Lynch, en plus d’être un cinéaste culte, est aussi un musicien accompli.