Du commercial haut de gamme pour une voix extraordinaire !
Christina Aguilera, c'était :
- des premières chansons un peu nazes, à la Britney Spears, au début des années 2000. C'était l'époque. Une Lolita hyper commerciale.
- ensuite l'album Stripped, qui part dans tous les sens (Rock, R'n'b, balades, pop, dance), et où tout est bon. Sa voix extraordinaire colle parfaitement à tout ce qu'elle fait.
- l'album Back to basics, qui en a dérouté plus d'un. Un hommage à la musique soul, jazz, blues, des années 30. Un double disque magnifique, entrainant, chaleureux, vocalement irréprochable.
- plus récemment, c'est aussi le bide Bionic. Un album electro plus commercial tu meurs, dont elle défend les mauvais ventes en le qualifiant d'album concept compris seulement des vrais amateurs de musique. Foutaises ! C'est juste de la daube faite pour les ondes, et encore.
Voilà, Christina Aguilera, ça a été tout ça. De l'excellent, comme de la daube. Et maintenant, elle revient dans l'anonymat le plus complet avec Lotus. Qu'est-ce que ça vaut, Lotus, après ces périodes et ces albums très différents ?
Et bien, franchement, c'est bon, voire très bon. On passera l'intro digne d'un salon de massage qui va rebuter ceux qui n'écouteront que la première piste à Carrefour avant de se diriger vers l'album de Nicky Minaj. Les titres qui bougent sont hyper efficaces : Let there be love, Army of me, Your body, Make the world move (en duo avec Cee-Lo Green), etc. Sa voix est toujours là pour vous impressionner au détour d'un titre que vous pensiez destiné à n'importe quelle chanteuse. C'est peut-être là le problème de l'album : outre sa voix, l'labum aurait très bien pu être celui de Britney Spears, de Kylie Minogue, de Madonna, de Kelly Clarkson ou tant d'autres dont j'oublie le nom.
Il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprécier vraiment les balades de l'album alors que pour Beautiful ou Hurts, c'est dès la première écoute qu'on est bluffé.
Il y a quelques morceaux qui sont du pur Aguilera : Circles qui fait évidemment penser à Make over dans la musique et la façon de chanter, le bonus Shut up, qui auraot trouvé sa place dans l'album Back to Basics, etc. Mais je dois avouer que même si j'adore la majorité des chansons, je les trouve assez commerciales. Peut-être une manière de revenir sur le devant de la scène sans prendre trop de risques, tout en montrant son argument de choc : sa voix.
Le problème, c'est que ça ne prend pas. Lotus se vend encore moins que le précédent album Bionic. Il ne reste plus qu'à espérer un peu de promo en dehors de l'émission The Voice, où elle est juge, comme à l'étranger par exemple ; un single qui décolle en radio et qui accroche le public. Sinon, je doute que son projet de tournée dure longtemps. Et j'aimerais bien la voir passer en France, alors...
Pour vous convaincre, écoutez dans des genres très différents : Your body, Make the world move, Blanck Page, Best of me.