Avec cet album, Christina Aguilera pouvait tenter de réussir son "come-back" après les ventes désastreuses de son précédent opus appelé Bionic. Malheureusement, malgré quelques chansons efficaces, Lotus est un album globalement décevant.
La première chanson appelée Lotus Intro rejoint Bionic et ne colle pas avec ce que le public se rappelle de Christina Aguilera; la chanson est bien mais déroutera à la première écoute, comme de nombreuses autres. Et le problème de Christina est là, un artiste se doit d'évoluer sous peine d'ennuyer le public mais cette évolution a été zappée par la chanteuse ; elle est passée directement de Back To Basics qui ne ressemblait à aucun autre album à un son électro dans Bionic sans faire aucune transition. Je trouve personnellement que Bionic est un excellent album mais la voix de cette chanteuse n'est juste pas faite pour ce genre de musique et c'est là que ça a coincé avec les ventes, les gens avaient toujours en mémoire Beautiful et Hurt ou encore Candyman où les performances vocales de Christina sont à leur paroxysme. De ce fait Bionic parait fade et dénué d'émotions pour beaucoup de gens.
Lotus renoue parfois avec le style précédent Bionic (Sing For Me, Blank Page, Empty Words) mais c'est là que se montrent les nombreuses incohérences de cet album, le reste n'est qu'une copie du style électro de Bionic. On a l'impression qu'il y a eu un mauvais mélange de plusieurs genres qui ne vont pas entre eux et qui en plus ne collent pas à la voix de Christina.
Christina Aguilera a juste besoin de retrouver ses racines pour retrouver sa place d'icone dans l'industrie de la Pop.