Déjà en 1972, il y avait quelque chose qui allait pas chez Lou Reed:
"Bon, Lisa me traîne depuis des mois pour que je remette à chanter et composer, mais j'ai plus envie moi! Entre l'autre opportuniste de Yule et l'autre dégénéré de Cale, y'as de quoi se tirer une balle dans ce foutu métier. Et puis ça rapporte que dalle."
C'est ce que je me disais, avant d'avoir la lumineuse idée de ne pas remonter un groupe, mais de demander à d'autres de jouer pour moi. Ouep', de faire une carrière solo, avec mon simple nom sur les affiches. ça sera moins prise de tête comme ça. C'est ainsi que j'ai dégoté deux ptits gars qui passaient par là, des mecs d'un groupe de prog, "No" ou un truc comme ça qu'ils ont dit. Le prog ça marche et c'est apparemment bien, c'est ce que tout le monde dit en tout cas, mais ça se voit peu sur mon album. Je voulais juste faire de belles chansons moi, pas faire des solos de guitares interminables sans aucune paroles, je suis un poète moi, et pas débile comme l'autre maudit, Morrison. Moi je suis un vrai artiste!
Mais bon, comme je m'en doutais, mon album à bidé. Les critiques le trouvaient bon, mais déploraient le fait que la plupart des titres venaient de l'époque Velvet. Et bah, si vous en vouliez pas dans ma carrière solos, fallait acheter les vinyles, au lieu de se toucher sur je sais pas trop quoi. Toujours est-il que moi je suis très fier de certains titres. Ils sont pas beaux mes "Ocean" et "Berlin"? Moi je les trouves magnifiques. Du travail d'orfèvre. "I Can't stand it" bouge bien aussi. Mais personne dance dessus. Triste de composer pour rien avoir derrière. Les critiques cherchent pas à me donner de coup de pouce aussi, 'sont chiants.
Je sais pas si ça s'arrangera dans le futur. Toujours est-il que j'ai reçu une invitation venue de Londres par un type "David Bowie" Une tout juste superstar. Son look est marrant, il me fait penser aux personnages qui peuplent la Factory de Warhol. D'ailleurs, je me demande ou j'ai fourré le poème à propos de ça, faudrait que je le retrouve. Il a beau être connu qu'en Europe, il pourrait peut être me donner un petit coup de pouce, lui. J'ai presque hâte de le connaitre. C'est assez étrange, à la fois je penses à me servir de lui, et en même temps, je me demande comment il est, et qu'est-ce qu'il prévoit pour moi, on a l'air tellement différent, je veux dire, j'accroche pas à leurs trucs là, le glam-rock.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j'espère que ça sera bon pour moi.