Dans les années 20, Baby Jane Hudson est une star de music-hall, une enfant prodige, qui aime son père, qui lui, profite du fait qu'elle soit jeune et innocente pour s'enrichir, et se sert d'elle comme d'un pantin, figure cristallisée dans la poupée Baby Jane . Pendant ce temps, Blanche, sa soeur, plus proche de sa mère, plus sage et qui reste dans l'ombre, attends son heure, qui lui permettrais de triompher pendant que sa soeur, elle, serait au fond du gouffre. Dans les années 30, les rôles sont inversés: Blanche devient très rapidement une star d'Hollywood, pendant que Jane, dont tout le monde n'a plus grand chose à faire, a une carrière en chute libre; et doit se reposer sur sa soeur. Il semblerait que ça soit durant cette période qu'elle perd justement son père. Seulement, Jane à moyen de se réjouir: Sa soeur, tel River Phoenix aujourd'hui, à une carrière dite étoile filante qui s'arrête brutalement lorsque cette dernière se fait percuter par une voiture, au prix de ses jambes.
Des années plus tard, les soeurs sont seules, ont fini vieilles filles et l'une est de nouveau à la merci de l'autre: Blanche est face à une ennemie qu'elle ne peut se résoudre à affronter, refusant de faire du mal à sa soeur, qu'elle à pourtant détesté dans sa jeunesse, les paroles de sa mère résonnant en elle. Seulement, quelques événements vont pousser la paranoïa de Jane à son paroxysme: cette dernière n'hésitera pas à affamer sa soeur, à renvoyer la bonne, et à imiter sa soeur du mieux qu'elle peut afin d'obtenir, principalement, son plus gros démon: la boisson, qui a tué son humanité à petit feu.
"Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" est dans la lignée des thrillers/films d'horreurs schizophrènes de l'époque, comme, "Le Voyeur", "Psychose" ou encore "Répulsion", pour ne citer que ces chefs d'oeuvres. Ce dernier donne déjà une dimension schizophrénique à son oeuvre: celle des soeurs, complètement différentes, qui ont connu des hauts et des bas dans leur carrière pendant que l'autre subissait l'inverse, et sont aujourd'hui réduite à l'oubli ou presque car Blanche, même après s'être retiré, comme sa soeur, reste dans les mémoires, là ou son opposé, elle, est toujours dans une ombre en proie au ténèbres, ténèbres qui la plongera dans une folie macabre, enchaînant sales coups, et tentative de remonter sur scène, sans succès, tant ses démons la parasitent. Cette dernière ne voit pas ce qu'elle est devenue, ou se refuse à le voir, continue de lire et de regarder de vielles photos de sa période joyeuse, refusant ce qu'elle est devenue, mais aussi, en particulier à la fin, ce qu'elle a fait. Jane (nous sommes intimes, oui) apparaît aussi sous les traits d'une femme envieuse, comme lorsqu'elle copie la façon de parler et le ton de sa soeur, qui a réussie et qui n'est pas oublié, afin de rentrer dans son bonheur, l'espace d'un instant.
Mais "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" serait mauvais si il n'avait pas de bonnes actrices. Ici, deux très grandes actrices de l'âge d'or d'Hollywood jouent les deux soeurs, pour tout d'abord Baby Jane Hudson j'ai nommé Bette Davis, effrayante, dont l'allure ressemble au spectre qu'est sa carrière, qui plane constamment sur elle, et Joan Crawford dans le rôle de Blanche Hudson, qui campe donc ici le rôle d'une femme effrayé, conciliante, qui ne peut se séparer de sa soeur, malgré tout le mal qu'elle lui fait chaque jour. Ces deux monstres du cinéma Américain montre que même bien des décennies après l'apogée de leur art et de leur carrière, elle sont toujours capable d'être époustouflante, dans des rôles qu'elles n'ont que très rarement campé (sauf peut être pour Bette Davis, dans "Eve")
Leur performance rend l'atmosphère du film angoissante et oppressante, et la mise en scène évite la banalité du "une gentille" "une méchante" en rendant humaine le personnage de Jane Hudson, qui ne recherche finalement que de l'attention, qu'elle avait perdue suite à sa chute, et qui voudrait revenir en arrière, afin de tout recommencer et de redevenir la petite fille prodige qu'elle était, petite fille qui fut justement trop protégée par un coussin pour éviter qu'elle souffre sur les pic en bois, puisqu'elle garde un sadisme enfantin (elle ne va pas aussi loin qu'un adulte normal irait, finalement) et surtout, dans ses réactions, en particulier à la fin du film, partie durant laquelle elle refuse complètement tout ce qui s'est passé après l'accident de sa soeur, et qu'elle réagit comme si elle était de nouveau dans les années 20. De plus, elle perd un sens de la réalité qui se sent même dans la réalisation du film: en effet, cette première est, à l'image de Norman Bates, de Catherine Deneuve dans Répulsion, du personnage principal du film "Le Voyeur", enfermée dans une maison dans laquelle elle ne voit et ne reçoit presque personne, reste dans son monde, que les gens, excepté sa soeur, ne lui font quitter, à leurs risques et périls, accroissant sa paranoïa et sa schizophrénie.
Ainsi donc, "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" est un thriller schizophrénique comme on en faisait de très bons dans les années 60, avec ses lots de rebondissement prévisibles mais efficaces, et dont les thématiques et le côté surréaliste ne plairont, certes pas à tout le monde, mais que les plus fondus d'histoire tordues (rime) ne pourront qu'apprécier, même si il est légèrement en dessous des trois films du genre cités un peu plus au dessus. (pas de beaucoup) "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" narre aussi l'histoire des stars d'Hollywood, qui s'effacent, et ce, jusqu'à ce que le scandale toque à leur porte.