Que reste-t-il de nos promesses sur la falaise ?
Lors de l'écriture de cette critique, j'avais commencé à écrire un pavé pour expliquer à quel point j'avais été déçu par les 2 premiers albums de Julien Doré alors que je l'aimais plutôt bien avant... Mais en fait, j'ai tout effacé car tout ça, on s'en fout.
Parce qu'en fait, ce 'Love', il m'a tout simplement touché.
Dans la culture musicale, on dit souvent que les meilleures œuvres se composent et s'écrivent dans la peine et la souffrance. Et c'est souvent le cas c'est vrai, preuve en est par exemple le 'For Emma, forever ago' de Bon Iver dernièrement.
Julien Doré sort donc cet album suite à une rupture amoureuse, forcément douloureuse.
J'avais déjà remarqué ce côté 'romantico-torturé' chez le bonhomme, notamment dans le merveilleux 'Glenn Close', rare bon titre dans l'album raté qu'était 'Bichon'.
Et si 'Love' m'a autant bouleversé c'est surement parce que Julien Doré à peut être pour la première fois, était et honnête avec lui-même et avec le public. Et oui, difficile de se cacher quand on vit ce genre de situation. Cet album raconte donc une rupture amoureuse, douloureuse. La nostalgie et la mélancolie traversent l'album, dans tous les titres on ressent cette souffrance, ce manque d'avoir perdu l'être aimé.
Ce n'est pas un hasard si la majorité des titres portent le nom d'une ville ou d'un endroit. Et il est vrai quand on se rappelle de quelqu'un, de moment qu'on a vécu avec une personne, se sont des endroits qui nous reviennent en mémoire, des odeurs, des sons... Comme 14 souvenirs gravés à vie, 14 titres.
Bizarrement, se sont souvent les albums qui nous touchent le plus dont nous avons le plus de mal à parler. Alors je vais m'arrêter là et juste finir en disant merci à Julien d'avoir écrit un joli album et surtout d'avoir écrit 'Balto'...
'...I come with you
to find a new home
I come with you
because I'm alone
with the sun on my hair
with the moon on your tongue
because life is unfair...'