Lors d'un tri de mes différents mp3, je me entamé la réécoute de la discographie complète des Beatles, (l'occasion de m'apercevoir que j'avais aussi trois ou quatre compilations différentes de best Of des Beatles, ce qui ne sert à rien) j'ai réécouté l'album Love. Et purée, quelle claque.
Mixé par le feu George Martin, l'album est à la fois un Best Of, une redécouverte et un hommage sonore à l'épopée des Beatles. Créé à l'occasion d'un spectacle du Cirque du Soleil (auquel a participé François Pérusse) qui dura plus de 18 ans, Love est une sorte de mash up très bien construit, qui picore tantôt dans les prises inutilisés, tantôt dans les bruits de concerts, tantôt en prenant des pistes de certains morceaux pour les ajouter à d'autres et semble raconter une histoire alternative des Beatles.
Au final, cela donne un sacré coup de patate aux morceaux que l'on se surprend à redécouvrir : Because prend des airs de coeur angélique en étant privé de sa musique, Glass Onion devient encore plus mystique, Eleanor Rigby se rallonge d'une introduction supplémentaire, tandis que Hey Jude est raccourci et certains autres morceaux sont dynamités. Sans parler de certaines fantaisies comme Sun King joué à l'envers.
L'album ne se substitut pas aux morceaux originaux qui sont gravés dans le marbre, mais est une sorte de vision alternative de ceux-ci.