Avant de découvrir ce disque il y a quelques années, ma culture musicale avait un trou béant. Des Beatles, je ne connaissais en effet que les sempiternels Help, Hey Jude et Let it be. C'était dans mon esprit de "jeune con" un groupe un peu has been.
Love est une formidable porte d'entrée dans l'univers des Fab Four (c'est même le disque qui m'a plus tard fait acheter la coûteuse intégrale remasterisée). Découragé par l'immensité de leur discographie, ne sachant pas par quel album commencer, la voie du best-of était naturellement la solution à mon problème.
Seulement, Love est bien plus qu'un simple best-of. Pour un novice, il est une formidable collection de tubes s'enchainant de manière originale et surprenante. Pour un fan (que je suis maintenant), il est une manière originale et surprenante de redécouvrir ces chansons tant de fois écoutées.
Mention spéciale à l'intro du disque, Because a capella me file toujours autant de frissons. L'enchainement de Get Back avec les montées orchestrales de A Day In The Life et le solo de batterie de The End est absolument magistral. Gnik Nus est une étonnante réinterprétation de Sun King que le groupe n'aurait probablement pas reniée. Certains mash-up un peu malheureux à la première écoute s'apprécient pourtant au fil du temps (Tomorrow Never Knows/Within You Without You notamment!).
Merci George Martin pour cette bouffée d'air frais!