Suis-je passé à côté de quelque chose? C'est l'impression que j'ai à la lecture des critiques quasi unanimes parlant de chef d'oeuvre.
Si je devais résumer en un mot l'expérience ressentie à la lecture de Fictions? "Torture". Oh et soyons fou, "ennui" aussi.
J'ai trouvé agaçant de presque systématiquement devoir aller lire des analyses de texte pour comprendre le sens caché de certaines nouvelles (si tant est qu'il y en ait un).
J'ai trouvé pénible de ne pas saisir toutes les références, l'auteur se faisant un plaisir de les multiplier jusqu'à l'écoeurement pour nous montrer son érudition, allant même jusqu'à en inventer, si bien qu'on est encore plus perdu.
Enfin, j'ai été déçu par le style, qui est franchement lourd et qui ne m'a procuré aucun plaisir de lecture. Borges est passé maître dans l'art de faire paraitre un texte de 10 pages 10 fois plus long...
Parce que tout n'est pas à jeter, j'ai quand même apprécié Les Ruines Circulaires, La Loterie à Babylone, Le Jardin Aux Sentiers Qui Bifurquent et Funes Ou La Mémoire...