Après sa parenthèse reggae Gainsbourg change une nouvelle fois de genre et va vers un pop rock électronique où il s'inspire également du funk(dans le jeu de guitare!).
Gainsbourg vit avec son époque et décide de casser tous les tabous.La pochette(une des plus célèbres des années 80!) où il se travestit sous l'oeil du grand photographe William Klein.
Dès le premier titre on sait que Gainsbourg va avancer sans filtre:la chanson "love on the beat" raconte sans détour l'amour physique sur un rythme torride ponctué par des cris faits par Bambou,sa dernière compagne.Le genre de chansons que l'on ne pourrait plus faire aujourd'hui...!
Le second titre est le chef d'oeuvre de l'album:"sorry angel".Une chanson sur le suicide aux lignes superbes("Le compte avait commencé à rebours,Etait ce vertige déveine qui sait,Un voyage un seul aller au long court,D'où l'on ne revient jamais").
Ensuite il s'amuse avec "Hmm hmm hmm" où il parle de panne d'inspiration et s'en donne à coeur joie avec les jeux de mots("J'ai des doutes j'ai les affreux,les affreux de la création","J'suis pas non plus Arthur Rimbaud,c'ui là y devait faire un beau"...)!
Et puis l'on trouve le tube à l'efficacité redoutable "No comment" où il oppose "affirmatif" à "no comment" et joue ouvertement à l'obsédé sexuel("Si j'aime ça affirmatif quel côté no comment,Peu importe affirmatif ce que je préfère no comment,Obsédé affirmatif sexuel") pour mieux le dénoncer car le héros de la chanson fantasme(voire plus!) aussi bien sur des actrices,des prostituées que des gamines!
Il parle plusieurs fois de l'homosexualité et même de la bisexualité.Tout d'abord dans "Kiss me hardy" où il joue les homosexuels et montre que cela n'a rien de honteux("D'un tableau de Francis Bacon,Je suis sorti,Faire l'amour avec un autre homme,Qui m'a dit").L'air de rien il nous donne une leçon de tolérance sans pour autant faire la morale!Ensuite dans "Harley David son of o bitch"(génial jeu de mots!) il dit "Harley David son of a bitch,Qu'est ce que tu décides tu vas aux putes,Harley David son of a bitch,Ou alors tu vas voir les gays"!
L'album se clôt en beauté avec ce duo qui fit scandale à sa sortie parce que les gens n'ont pas vraiment écouté les paroles et se sont arrêtés au clip gentiment provoc:il s'agit bien sur de "Lemon incest" où il est dit clairement "L'amour que nous ne ferons JAMAIS ensemble est le plus beau,le plus troublant,le plus pur, le plus enivrant" avec en prime une jolie allitération "exquise esquisse".Il clame son amour pour sa fille tout en condamnant l'incest.Fort le Gainsbourg!
Avec "Love on the beat" Gainsbourg signe l'un des albums français les plus marquants des années 80 en osant parler de sujets qui peuvent choquer mais qui reflètent bien cette époque.Et malheureusement l'album reste plus que jamais d'actualité ces tabous étant toujours d'actualité puisque la tolérance n'est pas toujours respectée!
Quelques liens vidéos:
Love on the beat https://youtu.be/jRW2RMT73cQ vidéo tirée d'une émission télé!Aujourd'hui on ne pourrait plus voir cela les gens étant beaucoup plus coincés que dans les années 80 et criant au scandale pour un oui,pour un non....!Gainsbourg serait malheureux aujourd'hui à la télé!
Sorry angel https://youtu.be/piY-IwXZu7w
Kiss me hardy https://youtu.be/dYsfkzm6E_8
No comment https://youtu.be/C9TMuofbOgU
I'm the boy https://youtu.be/uXHtHY7Crz4
Harley David son of a bitch https://youtu.be/k7qbe0Hyhvc
Lemon incest https://youtu.be/LE06lqT0Y2g
Bonne écoute!