Voilà un album dont personne à sa sortie ou encore même aujourd'hui n'a vu, ne pouvait voir ou ne peux prévoir atterrir soudainement, presque tel un crash, ainsi dans le décor du catalogue des Beach Boys, et pourquoi?
A ce temps le paysage du groupe était dans la confusion, suite à l’échec commercial des quelques (excellents) tentatives qui ont suivit l'annulation de SMiLE, Brian se renfermera petit à petit mais surement dans une bulle, sa bulle.. eeeet pour le meilleur et le pire! car sa santé sera en jeu à travers cette période, au stade où en 1977, à l’époque même de cet album dont il est question, on en arrive pas loin du pire: cheveux constamment sale car il avait peur des douches, barbe, poids bientôt dans l’obésité, constante consommation de crack qui le cloitra littéralement dans son lit.. Brian est méconnaissable, et lui même ne reconnait rien autour de lui, juste à parfois ne pas reconnaitre ses deux filles ... dur, mais le meilleur dans tout ça c'est que la folie de Brian reste en lui, il est complètement déconnecté du reste du monde, ce qui est à la mode ou ne n'est pas.
Il continue à se mettre en boucle Be My Baby des Ronettes, c'est dire! alors qui aurait cru qu'en 1977, avec un Brian dans un tel état, serait une bonne idée de le réintégré dans le groupe et dans faire la promo de son retour, n'est ce pas déplacé? il n'a pas l'air dans ses chaussures tout de même.
Mais la surprise sera au rendez vous! oubliez 15 Big Ones, l'album précédent qui annonçait déjà ce comeback qui se résultera par une vaste blague, c'est ici, sur le suivant, que ça se passe! où Brian est de nouveau au contrôle et les autres les élèves! d'ailleurs même, ce Love You ne devait même pas être un album des Beach Boys en fait, juste un album solo de Brian, son premier album solo donc!
Je ne peux qu'imaginer le superbe coup que ça aurait était si ceci était sortie sous son nom! ..mh, bizarre, tout ceci fait des échos non? "Caroline, No" le premier de single de Pet Sounds n'était il pas sortie sous le nom de Brian Wilson au lieu des Beach Boys? ah? la comparaison serait folle? oui peut être, Brian n'a pas d'orchestre derrière lui et l'envie de se replonger dans une telle ambition, il n'en a même plus toute sa tête pour, donc cette fois pas de feux d'artifices, ça sera Brian, et Brian tout seul! depuis sa chambre, avec ses petite chansons!
non, il n'y aura pas de parolier à sa place! et c'est là où on se rend compte plus que jamais de la grosse différence que ça fait en fait, de la qualité que ça apportait sur Pet Sounds ou SMiLE, car Brian n'a pas les mots, il a les notes lui, et ça saute aux oreilles sur Love You donc! mais c'est charmant, Brian est niais, naïf et quelque part unique.
C'est mignon, hey c'est pas pour rien que l'album s'intitule Love You! oui oui à la base cet album solo de Brian, il voulait l'intituler (selon une interview de Brian qui date du temps de la création de l'album) Brian Loves You! ou alors, offert à sa famille, The Beach Boys Loves You! que c'est adorable! bon ça sera juste Love You, ça suffit "The Beach Boys - Love You", voilà, on est pas trompé, on est annoncé dans le sujet, le titre, le visuel!
C'est un album tellement solo jusqu'au dernier moment qu'il y inclus, malgré que les voix des autres Beach Boys y soient apporté en fond où qu'ils ont des leads sur certaine chansons, bref que c'est retransformé comme un album des Beach Boys donc, il en restera une chanson ou la femme de l'époque de Brian, Marilyn, chante en duo avec! c'est pour dire, c'est un moment assez rare dans le genre, bien que pas la première fois qu'un invité se retrouve ainsi sur un album du groupe, sur Surf's Up, tout le monde pense que sur la magnifique chanson de Brian "A Day In The Life Of A Tree" c'est un Brian triste renfermé malade qui pose sa voix, mais non, c'est le manageur du genre, élément essentiel à ce temps, qui se décide de chanter dessus, puisqu'aucun autres Beach Boy ne voulait s'y mettre, trouvant la chanson trop triste.
Bref donc Love You c'est un album alien pour toute ces raisons, mais surtout parce que, musicalement il est complètement hors sujet avec le reste du travail du groupe, ou même de ce qui se faisait musicalement dans la pop à l'époque! là on commence et on termine l'album sur principalement du synthé MOOG, vous aimez le moog? j'espère, car là vous en aurez mais alors toute une sauce! c'est un régale, tout comme sa pochette, faite par Dean Torrence de Jan & Dean, de amis musicale de longue date des Beach Boys, remontant aux années surf
on est présenté à un univers tout autre, avec plein de couleurs, et de pixel! cet album de 1977, visuellement comme musicalement c'est comme s'il embrasser l'air des sons et du look des jeux vidéos retro qui n'existait pas encore, donc involontairement (?) avant gardiste quelque part! hipster d'aujourd'hui avant l'heure! coup de génie! incroyable, il y a toute les raisons pour aimer cet album donc, SURTOUT si vous n’êtes pas client de leur style surf, tout ça c'est fini, depuis longtemps bien sur.
Non mais c'est simple c'est mon favoris des Beach Boys après Pet Sounds et Smile, bien que Sunflower ne soit pas loin derrière! mais Love You est dingue car il a tellement de la personalité, il sort du lot peu importe le contexte! pour ce qui se faisait autour, et pour ce qui se faisait chez les Beach Boys même, il est fou, et pourtant excellent et adorable, il est plein de moog et de couleurs, il vous emmène dans l'espace avec beaucoup d'amour tout en restant rock'n'roll et faisant bien sur, un hommage inévitable à Phil Spector, et oui, stray true to your roots motherfucker! mais voilà, malgré cela, l'album passera inaperçu alors que c'était le retour de Brian, les fans l'adorent aujourd'hui, et on peut voir dans le clip de That's Why God Made The Radio, le single de leur album comeback pour l'anniversaire des 50 ans en 2012, clip réalisé par je ne sais plus son nom mais qui est un jeune qui a fait des vidéos pour d'autres groupes hype du moment je me souviens comme Arctic Monkeys ou un truc du genre et qui dedans laissera apercevoir un vinyle de Love You :) un beau clin d’œil, alors que comme je disais, le groupe lui même l'ignore globalement plus ou moins, en live, pour les 50 ans anniversaire de la carrière du groupe ou même dans des setlists quelconque du groupe mené par Mike Love ou des shows de Brian, jamais Love You n'est représenté, par Al Jardine parfois lorsqu'il fait des shows à côté, car il a un lead sur cet album, mais rien de remarquable, le pire est, dans les bests of et compilations qui existe pour le groupe, vous ne retrouverez que du Love You sur aller, 5 d'entre eux, le temps d'une seul chanson à la limite, alors que le reste des albums se voit prendre 3 places, c'est triste, est ce que c'est une honte ou quoi, je sais pas, je pense pas, c'est juste que l'album est tellement en dehors des autres sons du groupe, il arriverait sur une compilation comme un vaisseau "mais c'est quoi ça, t'as changé de cd!".
Pourtant le groupe a bien changé de son à travers le temps, commencent par le remarquable Pet Sounds, qui écho à Love You offre un univers qui reste inimitable et trouvable nulle part ailleurs, la touche Brian Wilson, le génie dépasse son maitre Spector, et partant de là, suivant parfois de r'n'b (Wild Honey) le prog ou le folk à travers les années 70 parfois même tristement le disco, mais Love You, cette vague de moog? c'est d'où? une obsession fascinante made in Brian, bien sur on retrouve quand même des éléments fidèle à lui dans la structure des chansons et dont les instruments bougent, pas loin de Pet Sounds, un tic, on retrouve quand même pas mal de piano, de trompettes, mais moog installe l'album.
Faut savoir aussi que sa voix est méconnaissable, très important à dire, d'où la différence encore plus majeur que jamais à tous les niveaux pour cet album unique, pour quand il a ses leads, autant la clope ou plutôt surtout l'alcool chez son frère Dennis lui a crée une personalité et une voix rockailleuse impressionnante et touchante (sautez sur son album solo, son unique "Pacific Ocean Blue" -sans doutes en entier sur Youtube- si vous ne l'avez pas déjà fait, un must have 70's dans sa globalité, des ballades poignantes) autant pour l'autre frère Carl, la clope n’affectera nullement la qualité de sa voix pure d'ange de God Only Knows (il avait que 20 ans le gars quand il a fait cette performance!) à Love You où il est merveilleux sur la courte mais sublime ballade The Night Was So Long.
Mais alors pour Brian! heureusement à ce niveau, sa voix est en transition, il ne sait plus chanter comme avant, nulle doutes là dessus, nous voilons pas la face, mais sa voix n'est pas encore totalement détruire, elle est abimé, mais pas assez pour que ça soit dégueulasse, là ça passe juste et ça en crée vraiment un charme fou à l'album même si parfois ça peut être difficile, et il s'en sort bien, j'adore, une des mes préférées de l'album et même du groupe en général pour les raisons suivante: "I'll Bet He's Nice" qui résume tout l'album, les paroles niaises, l'ocean de moog, mais aussi surtout parce que nous avons en lead au chant dessus, les trois frères Wilson réunis! j'adore, je suis fan, Dennis qui attaque quelques mots, Brian enchaine, Carl au refrain, parfait.
Le seul moment où vous aurez l'impression de revoir le Brian tout jeune est sur Good Time qui désoriente extrêmement musicalement et dans les performances vocales, pourquoi? parce que c'est tout simplement un enregistrement de 1969 supposé pour Sunflower! un ajout à Love You très bizarre et feignant, mais superbe chanson forcément, cela va sans se dire.
Mais c'est pour ça, l'état de la voix de Brian sur le reste de l'album et tel qu'il était en 1977 que je conseil plusieurs écoutes, pour digérer tout d'abord l'ambiance globale de ce vaisseau spatiale, mais aussi la voix de Brian et ses paroles cul-cul, mais petit à petit, il grandira en vous je pense comme pour la plus part à qui j'ai pu le faire visiter (y compris chez mes éclaireurs ici même), et vous remarquerez, que les Beach Boys comme groupe ne sont pas mort après SMiLE!
Ils sont fait un tas de très bon disques après, mais que Brian aussi lui n'est pas mort après SMiLE, Sunflower en est la preuve, venu en 1970, mais Love You, 7 ans plus tard, montre que malgré les conneries qui le détruisait (pas que les produits, je ne suis pas là pour faire la morale comme ce connard de Mike Love, je parle psychologiquement! attention) il pouvait faire encore quelque chose d'incroyablement attachant et que seul lui pouvait ou pourrait faire quelque part, car toujours dans sa bulle, son vaisseau extra-terrestre, jamais prévisible!
C'est pour toute ces raisons que je devais faire une critique, ça n'arrive pas souvent, mais je veux le faire bien, avec les bon mots et le rendre utile et informatif, car d'une l'occasion se présente avec SC qui propose un sondage des meilleurs albums des Beach Boys et de deux il reste qu'aujourd'hui tout le monde le survol ce vaisseau, sans y jeter un coup d'oeil, alors qu'il a plein de couleurs et d'amour à offrir, il n'attends que ça, d'exploser pour vous! et c'est un régale, la preuve, sur SC même il n'a qu'en dessous de 20 notes, et qu'une critique par mon excellent éclaireur GOB (c'est ainsi que je l'ai trouvé! l'amour rassemble).
Alors pour finir sur une déclaration niaise digne de l'album: I love you, Love You! et je ne suis pas le seul hey, dans le livret bien riche de la version cd de l'album (qui vient en double avec 15 Big Ones, fort malheureusement) le guitariste de R.E.M. le cite comme son préféré des Beach Boys :) à savoir aussi que Patti Smith en avait fait sa critique à l'époque de l'album, lui envoyant un tas de fleurs, alors, c'est pas mal comme exemples non?
Spoiler: La face b de l'album (les 7 dernières chansons) est la meilleure!