Quelle claque !
Ce nouvelle album avec ses 3 galettes comme on dit, ouaw ! C'est un triptyque écrit avec les mots justes ainsi qu'une mélodie parfaite. On retrouve notre cher Damien, toujours un écorché assumé ! Toujours comparer avec ses prédécesseurs ( BBF : Brel Brassens Ferait pour les néophytes) ici j'ai cru entendre Renaud parfois et forcément cela ajoute une perceptive nouvelle.
J'ai eu beau en rêver comme beaucoup de ses fans : une chanson en Espagnol... Et le plus beau c'est qu'il nous en a fais grâce de 2 ! Sacré Damien, j'ai quand même une préférence pour Guantánamo.
Et la religion alors ? Elle n'a jamais aussi été présente et n'a jamais été aussi bien marié avec l'amour que dans cette album. Mais étant un anarchiste assumé a forcément un certain regard méprisant pour Dieu jouant avec lui sans être déplaisant ni hors de propos comme par exemple dans Lulu en disant " Si la Vierge Marie n’était pas vraiment vierge, C’est bien pour une putain qu’on allume des cierges ".
Mais c'est quoi ces textes ? Bon Dieu on répète depuis 1999, que la plume de l'auteur de Fils de France est magnifique ! Avec des tournures de phrases que peut de poètes des temps modernes ont ! C'est de plus en plus parfait, millimétré à la virgule près ! Il se permet même de faire des métaphores filées en jouant sur les mots, en rebondissant dessus en utilisant les différents sens qu'il ont. En ceci on reconnait un génie
Enfin, enfin Damien se fait plaisir au piano sur bon nombre de thèmes ( à en déplaire aux non-initiers ) et ça a dû en réjouir plus d'un. Nous en prenons plein les oreilles à donner la chaire de poule, à mon sens le mélange guitare piano qu'il réalise est fulgurant, c'est du génie musical qui apporte comme bien souvent un orgasme auditif, avec certaine chanson comme Bonnie où très clairement il se lâche totalement même avec sa voix que beaucoup de ses détracteurs critiquent souvent. Pour notre plus grand plaisir !
Alex