J'ai longtemps survolé cet album, le trouvant daté. Avec le temps, j'ai décidé de le réécouter (pour enfin avoir une discographie complète de Madonna). Maintenant, je trouve que c'est le Confessions des années 80.
Il en a les mêmes qualités, une homogénéité parfaite, un style disco-dance très présent, une image pas très sérieuse mais quasi-irréprochable, une qualité de son indéniable. On sent déja, dans ce premier album, tout le caractère de Madonna, qui a pour objectif "to rule the world". C'est son album le plus brut, le moins calculé.
Niveau musique, Qui n'a jamais fredonné Holiday, l'un de ses morceaux les plus identitaires. Burning Up est un coup de coeur "également (et que dire de la version rock qu'elle a utilisé dans ses récentes tournées !). D'autres bonnes chansons ponctuent le disque (Think Of Me, Lucky Star et I Know It). En revanche, je n'ai jamais adhéré à Physical Attraction, ni même au lead single.
Alors oui les clips ne sont pas très soignés et carrément anecdotiques dans ce qui va être la plus riche vidéographie d'une artiste de tout les temps, mais on se doute qu'elle n'avait pas les mêmes moyens techniques ni financiers pour son premier essai. Je trouve enfin que Everybody est un mauvais choix de lead single, mais étant donné que presque tous les morceaux étaient des éventuels single... Son look très bien choisi, et c'est probablement celui qui lui colle le plus à la peau. C'est une ère que j'aurais bien aimer vivre, ne serait-ce pour voir comment naissait le phénomène et la réaction des gens partout dans le monde.