Maggot Brain par TheRedOne
Que dire... Que dire face à tant d'ingéniosité, de génie musical, de capacité à transporter l'auditeur hors du temps, de la réalité... Que dire encore de ce troublant hommage, le plus beau, le plus majestueux, sublime que l'on puisse rendre ? Voici ce que l'amour pur, le vrai, le viscéral -quel amour plus viscéral en effet que celui qui lie un enfant à sa mère- est capable de produire, ce qu'aucun art autre que celui de l'improvisation musicale peut procurer comme flot d'émotions, de sensations qui semblent toutes se mettre d'accord sur le fait qu'il faut en mettre plein la gueule à celui qui les ressent.
La légende veut que George Clinton (au passage grand génie musical du siècle dernier), sous l'influence de quelque hallucinogène, ait demandé à Eddie Hazel de jouer, que dis-je, de faire pleurer sa six cordes en imaginant que sa mère était morte. Le résultat est ce solo incroyable, inqualifiable tant la beauté de celui-ci est exacerbée, la sincérité du défunt guitariste (RIP) se ressent encore, même lorsque l'on écoute cet album 40 ans après (même pour un jeune auditeur comme moi). Lorsqu'en plus on connaît la qualité de guitariste d'Hazel, on n'est pas surpris d'apprendre que ce morceau fut enregistré en une prise. Pas de fioriture, tout ici est spontané.
Maggot Brain s'ouvre donc sur ce solo sans pareil qui tranche littéralement avec le ton plus conventionnel du reste de l'album. Cependant, même si on a souvent trop tendance à réduire cet album à son morceau d'ouverture, il ne faut pas oublier la qualité du concentré de chansons groovy qu'il renferme. "Super Stupid", pour ne citer qu'elle, ferait danser un mort-vivant de série B sous somnifères. On redécouvre par ailleurs sur cette dernière les qualités guitaristiques d'Hazel qui s'essaie même au chant.
Un album que je recommande donc à tout fan de musique et qui sait se faire apprécier par les auditeurs de tous horizons.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes albums