Aaaah, je pense qu'on s'attendait un peu tous à ce que le nouvel album de Justin, pourtant tant attendu (presque 5 ans après le diptyque The 20/20 Experience quand même), ne soit pas à la hauteur du reste de son excellente discographie. Et oui, on était déjà prévenu en écoutant le premier single, Filthy, avec son clip bien grotesque. Faire son grand retour avec du sous FutureSex/LoveSounds, c'était pas malin! Et le gars continue à s'enfoncer dans une comm' incompréhensible autour de la sortie de Man Of the Woods, lui qui a d'habitude toujours soigner son image: une succession précipitée de singles plats aux clips affreux (Filthy donc, Supplies, Man of the Woods etc...), un show pour le Super Bowl pas ouf du tout (Justin qui chante par dessus du playback...gros malaise quand on sait à quel point il se donne dans ses concerts en temps normal), une publicité mensongère (ça nous vend un album où Timberlake retourne à ses racines country/blues...alors que pas vraiment! ^^), une direction artistique bien hasardeuse etc...
Et finalement, à l'écoute du disque, c'est pas non plus le désastre annoncé heureusement! Timberlake continue sa fructueuse collaboration avec Timbaland et retrouve surtout les Neptunes, 15 ans après Justified, qui produisent la majorité des morceaux. Donc la qualité musicale est là et c'est un plaisir d'écouter Man of The Woods au casque!
Puis y a l'interprétation de JT, toujours aussi inventive et ne restant jamais dans un carcan pop/rnb type (le gars a toujours de bonnes idées concernant les bridges des morceaux par exemple). Autant à l'aise quand il pousse vers les aigus que quand il se met à avoir flow limite, on dirait parfois qu'il rappe et c'est souvent génial.
Cependant, y a 2 gros problèmes qui font que Man of the Woods est relativement raté:
d'abord, la direction globale de l'album qui part dans tous les sens. On a donc du revival en moins bien de FutureSex/LoveSounds (Filthy), de la country (le très bon duo avec Chris Stapleton, Say Something, une suite du génial Drink You Away et qui est pourvu du seul bon clip de l'album), du Justified (Higher Higher, Wave), du funk-rock (le bien laborieux Sauce), du RnB/soul assez générique (Morning Light, Montana etc...), de la folk (Flannel, plutôt pas mal et qui correspond à la musique vendue lors la promo), de la trap (Supplies) ou encore du latin (Midnight Summer Jam et son harmonica entêtant). Mais quand JT s'éparpille autant, il va clairement pas au bout de chaque chemin pris et on se retrouve avec des morceaux, au mieux, sympathiques mais jamais transcendants! A l'inverse d'un 20/20 Experience Part 1 qui était aussi un grand bordel mais tenait au moins de GROS highlights (Suit&Tie, Pusher Love Girl, le bijou Let The Groove Get In etc...).
Pourquoi ne pas avoir respecté les promesses de la promo? Nous faire un vrai album country/blues à la Drink You Away et ainsi canaliser toute l'énergie sur un concept, le pousser dans ses derniers retranchements et nous pondre un projet harmonieux, cohérent de bout en bout comme pour FS/LS.
Ensuite, le deuxième gros point noir est la platitude de l'ensemble. A 3,4 exceptions près (Midnight Summer Jam par exemple), fini les fameuses variations d'instru, les déstructurations du beat, les expérimentations maîtrisées et le relief. On est en encéphalogramme plat et la structure des chansons est souvent super répétitive! La durée des pistes est donc, pour le coup, sacrément longuette (alors que c'était une force des albums précédents de JT). Le dernier tiers de l'opus est dramatique à ce niveau...
2 albums déceptifs à la suite (The 20/20 Part 2 et celui-ci), je commence à avoir un peu peur de la tournure de la carrière de JT. Peut-être que c'est l'approche de la quarantaine (oh purée, le temps passe vite...) ou la paternité qui l'ont un peu ramolli mais faut vite qu'il se réveille.
Mais bon, Justified a marqué mes premiers émois amoureux et rien que pour ça, je t'aimerai toujours mon Justin! <3