J'avais un peu lâché l'affaire Kid Cudi vers « Satellite Flight », le jeune rappeur devenait lassant à force de ne pas réussir à retrouver le niveau de ses deux premiers « Man on the Moon ». J'ai donc loupé ce qui est considéré comme son pire ; « Speedin' Bullet 2 Heaven » (que je ne rattraperai pas, non merci...) et « Passion, Pain & Demon Slayin' » qui semblait redresser la barre. Je me suis tout de même farci son « Kids See Ghosts » dont je ne m'explique toujours pas le succès, même si j'avais remis la faute sur Kanye West qui depuis quelques albums, produit comme un tâcheron.
Arrive donc la suite de cette maintenant trilogie « Man on the Moon : The Chosen » et ouf, je suis soulagé à défaut d'être enthousiaste ou totalement convaincu. Kid a fait le choix (facile) de se tourner vers la Trap et le Cloud Rap pour ce troisième opus et son style cosmique se marie totalement aux genres ; à se demander s'il ne les a pas inventés par le psychédélisme de certaines de ses premières œuvres. La patte fait donc sens.
Malheureusement, s'il arrive de temps à temps à sublimer ce son moderne, il n'en sort que trop rarement, contrairement aux premiers qui surprenaient par ses nombreuses échappées Pop, Soul voire Rock et dansantes. Encore aujourd'hui, je n'ai rien entendu de similaire à « Pursuit of Happiness » ou « REVOFEV » et le fait que ces curiosités en croisent d'autres, aux sonorités plus urbaines comme sur « The End » ou « Day 'N' Nite » rendait vraiment original l'ensemble du projet.
Ici, on se lasse plus vite, l'auto-tune n'aidant pas vraiment à faire ressortir les quelques mélodies tentées ici et là ou les miaulements qui font sa signature. En ressortent alors les peu de titres qui osent la différence, « Elsie's BaBy Boy » en tête. Sinon, il faudra réécouter plusieurs fois, attentivement pour apprécier ses quelques subtilités ; le renouvellement de piste en piste est moins total. Même Travis Scott est plus excentrique dans un univers similaire.
Moins direct, moins Pop, moins fou, Kid Cudi se pose donc en orbite le temps peut-être de reconquérir un nouveau public avant, je l'espère, de repartir à la conquête de nouveaux univers.