Un excellent album, très atmosphérique, mais sans toutefois atteindre ce coté folk et gothique que l'on pourrait reprocher ou considérer du coté du métal symphonique de groupes nordiques à cette époque (nightwish, opeth et j'en passe...).
Non, Mandylion se veut bien plus doux et atténué, de part la sublime "child voice" d'Anneke lorsqu'elle était juvénile. Quand bien même, celui-ci attrait au lyrisme en ce qui concerne le chant, il y a ce coté musical très dark et lent quelque peu "shoegazing" (qui sera plus tard appuyé sur l'album "Nighttime Birds") qui contraste.
De ce fait, à travers le chant ainsi que la musique, les paroles, on a comme la sensation qu'une âme, qu'un fantôme réside à l'intérieur de cet album avec Anneke.
Ce-dernier sonne pour ma part comme une balade aux aurores, ou au crépuscule (à vous de chosir) par temps brumeux dans une fôret en plein mois d'hiver, ou d'automne. Les titres "Eleanor", "Mandylion" et "Sand And Mercury" poussent l'immersion à son paroxysme au fur et à mesure que l'on s'aventure dans les profondeurs sylvestres.
Et si l'on veut se replonger pleinement et tranquillement vers les 95' en ces temps-là, je vous conseille de (re)mettre le bon vieux Dark Souls, et lorsque vous êtes du coté du bois de Noiresouche, de passer cet album en fond. Une très belle expérience.