Troisième et meilleur album du groupe (ex aequo avec Nightimes birds ; How to mesure a planet étant selon moi un niveau en dessous), Mandylion est le sommet du métal planant et atmosphérique, un album splendide.
Trois morceaux somptueux "Stranges machines", "Eleanor" et "Sand and mercury" dont la partie instrumentale (75% du morceau) est une merveille mais dans l'ensemble toutes les compositions sont réussies.
Et puis la voix fabuleuse d'Anneke van Giersbergen qui est en parfaite osmose avec la musique, lente, limpide, majestueuse où riffs de guitares se mêlent aux nappes de clavier : du grand art et soudain une nostalgie vous envahit devant tant de beauté auditive, la magie opère il n'y a qu'à fermer les yeux. Musicalement ça reste du métal avec une rythmique en béton et des grosses guitares (bien sur ce n'est pas du trash métal et on est parfois plus proche de Pink Floyd époque Wish you were here que de Slayer)
Alors que dans les années 90 sont apparus de nombreux groupes de métal à chanteuse, certains très bons (Theatre of Tragedy l'autre groupe incontournable pour moi, After Forever, Tristania, Within Temptation...), The Gathering est celui qui m'a le plus marqué et même envouté. Ecouter cet album c'est la garantie de passer un bon moment et de se laisser transporter par l'harmonie des compositions et encore une fois par la voix qui donne des frissons.