MANSION MUSIK
3.9
MANSION MUSIK

Album de Trippie Redd (2023)

Oh mon dieu. . . on retourne aux fondamentaux avec cet album, mais vraiment aux derniers putains de fondamentaux. Trippie Redd est un rappeur très moyen, j'ai pas écouté beaucoup d'albums de lui, mais vu les notes catastrophiques sur le site ainsi que les nombreuses analyses négatives de plusieurs personnes qui s'y connaissent très bien en musique, je pense que je prend pas énormément de risque en disant que la musique de ce rappeur est moyenne.

Et MANSION MUSIK est peut-être le projet de rap et de hip hop le plus exécrable que j'ai écouté pour l'instant en 2023. En plus d'être extrêmement long et massif, on parle de plus de 25 morceaux, on a vraiment l'impression d'écouter l'album de quelqu'un qui essaye de nous convaincre, qui essaye de nous étaler toutes les esthétiques, toute les capacités qu'il est capable de faire. Je pense que c'est ce que recherche ce projet, la crédibilité.

Parce que sinon il se ferait pas autant chier à nous resservir la même musique douteuse pendant autant de morceaux, ce n'est pas logique selon moi. Globalement, j'ai pas aimé, c'est assez évident encore une fois vu le nombre de notes et de critiques négatives au sujet de cet album et de cet artiste en général. Mais là oui, j'ai vraiment pas du tout aimé cet album, je trouve qu'il souffre d'une constante redondance dans ses compositions, ce qui fait qu'au bout d'un moment on est vraiment en phase d'un immense ennui, pas forcément causé par des problèmes de productions, mais plutôt par une absence de quelque chose au sein des compositions.

C'est selon moi le plus gros problème de ce projet, le fait qu'il n'aille pas assez loin dans sa musique, le fait qu'il reste constamment enfermé dans quelque chose de très restreint musicalement, de très claustrophobe, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'écouter une démonstration technique et non pas une oeuvre artistique.

La plupart de l'album est composée de la même façon, avec une ligne de beats en premier plan, une ligne de base en arrière plan, et éventuellement la présence de plusieurs samples. Nous avons ensuite la voix de Trippie Redd qui vient s'ajouter à la composition, qui est selon moi plutôt mal mixée dans l'ensemble, souvent les différentes vocalises sont beaucoup trop fortes, beaucoup trop présentes par rapport au reste.

Le gros problème, et vous allez peut-être me voir venir, c'est que c'est toujours le même schéma musical qui est proposé. Une ligne de basse, une ligne de beat et des samples de voix, c'est tout ce que vous pourrez entendre au sein de ce projet. Alors, évidemment, je ne dis pas que c'est forcément quelque chose de mauvais de répéter la même structure musicale, je suis le premier à défendre la musique ambiante donc je n'ai aucuns problèmes vis à vis de cela. Mais là y'a vraiment un gros gros problème de répétitivité, ce n'est pas simplement le fait de reproduire schéma, c'est plutôt de reproduire le même schéma insipide, redondant et plutôt passable en terme de production (notamment au niveau des voix comme je l'ai dis avant).

Après, je ne vais pas cracher sur l'album, je pense pas que c'est une purge, je ne pense pas non plus que ce projet mérite une moyenne aussi basse selon moi, même si je l'ai défoncé au niveau de ma note, c'est principalement parce que j'avais l'impression d'écouter constamment la même chose.

Mais si des gens arrivent à accepter cette répétitivité, je pense que l'album peut être plaisant à écouter. Comme je l'ai dis précédemment, le projet est vraiment riche musicalement, on parle quand même de plus de 25 morceaux, c'est très massif. Le schéma n'est pas si mauvais que ça, y'a de bonnes constructions de drops et de riffs au sein des différents morceaux, et la voix, bien qu'elle soit mal mixée selon moi à certains moments, reste quand même agréable et entraînante.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à dépasser le stade répétitif de l'album, ni même à trouver la moindre trace véritablement artistique dans cet album. Je pense que c'est juste une succession d'effets techniques, méticuleusement composés pour essayer de nous convaincre que la musique que fait Trippie Redd est correcte. Le problème c'est qu'il n'y arrive absolument pas.

Ayllich

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums écoutés en 2023 (classement en cours)

le 3 mars 2023

Life Is but a Dream…
Ayllich

J'aurais voulu que se soit un rêve

Non mais qu'est-ce que c'est que cet album? On tombe sur des choses vraiment étranges cette année, je n'arrive même pas à définir le genre ou l'esthétique de ce projet. Je sais pas, peut-être que...

le 16 juin 2023

Let’s Start Here.

Chimère expérimentale

Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...

le 28 févr. 2023

Mummy and Daddy

Salir l'enfant

Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...

le 11 août 2022