"Le boulot de Verlaine avec des mots de bistrot"
Marche à l'ombre, c'est vraiment mon album d'enfance et de jeunesse.
J'ai découvert ça à 6 ans, et à 6 ans, les gros mots c'est rigolo (même après).
Je pense que je comprenais pas tout, mais je ne me lassais pas de renvoyer bouler certain copains dans la cour de récré en leur disant "Casse-toi tu pues et marche à l'ombre".
Aujourd'hui, quand je le réécoute, je le prends un peu comme le vestige d'une époque révolue. Ca me donne un peu la sensation de regarder un journal télé de 1985.
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, Renaud est un personnage atypique de la chanson Française qui a su imposer un style, une image unique. Inspiré par Brassens, Bobby Lapointe, l'artiste arrive à mêler poésie, humour et rage avec des mots de bistrot. Les mots de bistrot de l'époque, le verlan, les babas cool, les flippers, les bandes, les loubards, les bourgeois, les blousons noirs, les juke box....
Quand on y regarde de près, les mélodies sont simples, les paroles efficaces mais parfois bancales dans les rimes, la voix est éraillée mais c'est un symbole, une représentation d'une époque, une poésie urbaine d'une ère des banlieues florissantes et du vieux Paris. Cet album en particulier est évocateur car on y retrouve des chansons extrêmement connues et qui selon moi illustrent à merveille ce qu'était Renaud avant "Putain De Camion".
Je vais pas parler de ce que je pense de lui aujourd'hui, de ce qu'il est devenu, je préfère rester sur une note qui sonne bien. Les notes de marche à l'ombre.
Je serais curieux de savoir ce que pensent les plus jeunes de cet album aujourd'hui, en 2012.
Alors grâce à Renaud on était tous un petit peu rebelle, moi j'avais le bandana, les santiags, et c'est surement grâce à lui que j'ai pu dire à mes parents que la société me faisait gerber. Pas que j'en tire une fierté particulière, mais grâce à lui j'ai un petit feu de révolte simple et pépère qui brûle toujours un peu en moi.
Je lui dois ça, je pouvais bien me fendre d'une petite critique.