Metallica. Ce seul nom évoque, chez l'auditeur, une passion sans équivoque. Qu'on les aime ou non, on les connait tout de même. Ils ont donné, selon moi, au heavy métal/trash ses lettres de noblesse. Car après la venue de ce monstre sacré qu'est l'album Master of puppets, nombres de bands ont essayé, tant bien que mal, de reproduire des hymnes équivalentes au titre éponyme, à Welcome home (sanitarium) et à Orion. Sans y parvenir toutefois.
On ne parle pas ici que de riffs accrocheurs. On se retrouve devant un sens de la mélodie tellement développé que l'aspect Heavy ou trash, c'est selon, est relégué au second plan. On a affaire ici à des chansons qui nous transcendent, qui nous dépassent, qui s'inscrit dans la lignée des chefs d'oeuvre. Rarement, j'irai jusqu'à accorder un dix sur dix à un album, quel qu’il soit. Parce qu'il doit frôler la perfection pour se rendre jusqu'à cette note. Et c'Est le cas ici.
Master of puppets ( le simple) sera retenu de chacun toute sa vie durant, je crois. Nul doute que cette épopée musicale demeurera longtemps dans la mémoire des amateurs de métal. Car je pense sincèrement qu'il s'agit de la meilleure chanson métal ayant été fait par le passé. Personne d'autre n'a réussit autour à s'y approcher, pas même l'un des trois autre groupes du Big four. Bien entendu, leurs oeuvres futures comportent quelques ratés mais en ce qui concerne cet opus magistrale, il s'agit bel et bien d'un sans faute. En gardant toujours à l'esprit que Sanitarium et Orion accompagne le précieux, on a affaire, simplement, au meilleur album du groupe. 3 single ne font cependant pas un album parfait me direz vous... Non mais quels putains de chanson de la mort qui tue...
Qui plus est, pour se mettre en appetit, on nous sert Battery, qui juste à elle, annonce de belle facon, la venue de notre perle. On nous frappe de plein fouet en partant pour mieux nous achever le long des pistes. Et le pire, c'est qu'on en redemande. Sur le coup, mais, des années plus tard aussi. Parce que ce disque ne vieillira jamais à mon humble avis. Il sera toujours d'actualité de par sa vocation. Celle d'être une référence musicale. Au niveau vocal, rythmique, de la basse et de la guitare.
J'ai donc acheté Master of puppets et le laisse dans son enveloppe originale. Pour ne pas déballer le trésor et le garder intacte le plus longtemps possible. C'est peut-être très con de ma part mais avouons qu'au point de vu symbolique, ça a du cachet. Gardez mon trésor intact!!!
Et dire que j'avais acheté cette cassette usagé après avoir écouté le black album afin de voir ce qu'ils avaient fait auparavant. Dire que je ne connaissais pas ces mélodies avant d'avoir mes 15 ans. Fort heureusement que l'album Metallica est venu au monde afin que je puisse aujourd'hui, faire le procès d'un album pratiquement parfait. Et dire que j'ai eu la chance d'entendre ces perles Live, en spectacle. De purs instants de bonheur musical pour l'amateur de métal.
Un album parfait, ou presque, qui demeurera à travers le temps, au même titre que les grands classiques qui nous entoure. Définitivement le premier album que j'apporte avec moi sur une foutue île déserte. Car une fois entendu, ce disque devient un joyau qui reste gravé dans les mémoires. Et ce, pour longtemps, pour ne pas dire...
Toujours...