A la poursuite de l'écoute intégrale de cette liste.
A sa sortie, je n'ai, je l'avoue humblement, prêté attention qu'aux titres sortis sur la bande FM (Bullet with butterfly wings, Tonight tonight...). La voix de Billy Corgan était plutôt un repoussoir pour mes oreilles, une voix nasillarde peu engageante.
Mais il faut bien s'y remettre.
La première chose qui frappe, c'est la diversité de la production sonore. En effet, on oscille entre 3 styles de façon aléatoire ou non :
- le grunge
- le heavy metal
- la ballade classique
Ce pari, qui peut être étonnant, compte tenu que cet ouvrage se veut un album concept, marche très bien. Sans doute sont-ce, d'une part la voix de Billy Corgan qui fait le lien, d'autre part la volonté de marquer des points d'évolution dans l'esprit du narrateur qui est aussi le héros de cette histoire, évidemment.
La deuxième chose qui marche très bien, c'est l'adéquation du titre de l'album avec son ambiance. Franchement, ça sent pas le bonheur, là-dedans. Et encore une fois, la multi production ne casse pas du tout cette volonté d'ambiance moisie. Et on se fait à la voix de Billy Corgan.
Ce qui marche moins bien, mais quand on n'est pas parfaitement bilingue anglais, n'est pas si gênant, c'est la qualité des paroles, qui n'est pas trop au niveau de la musique.
Et donc, comme, je ne suis pas parfaitement bilingue en anglais, cet album est une très belle surprise. Il faut juste se dépêcher d'écouter du Patrick Sébastien dans la foulée pour ne pas sombrer dans cette mélancolie.