Mellon Collie and the infinite sadness est le troisième album des Smashing pumpkins sorti en 1995.
Il succède au très bon - et très grunge - Siamese dream. Billy Corgan avait cette fois décidé d'écrire le pendant du XXème siècle de The wall des Pink Floyd...pour la génération X.
L'album est composé d'un double CD de près de 2 heures et compte 28 titres, réputés incarner l'évolution des sentiments de tout un chacun sur une durée de 24 heures. Bâti sur le concept de la dualité avec, en creux, la peur de la mort, l'un des albums s'intitule Dawn to dusk, l'autre Twilight to starlight.
Parti sur un postulat malin et présentant un panorama de sentiments extrêmement contrasté, "Mellon Collie", qui est un concept album, atteint son but alternant les morceaux crypto-metal (Jelly Belly), très électriques (Zero, Here is no why, Bullet with butterfly wings est juste ENORME!) avec des ballades new wave (1979, Bodies et son vénéneux couplet "Love, love is suicide"). Sans oublier Tonight , son clip à la Gorge Méliès et ses roulements de tambour qui en font un titre envoutant. Les influences musicales ayant présidé à l'élaboration de ce disque majeur sont nombreuses: métal, punk, grunge, new wave...
Adepte de la concision, j'aurais personnellement préféré que les citrouilles écrasées fassent un tri de nature à ne retenir que 14 titres, ce qui en aurait fait un album encore plus fabuleux.
Cet album est mélodique et agressif, il a tout pour me plaire.
Bullet with butterfly wings video
1979 video
Zero video
Tonight video
Ma note: 8/10