C'est en réécoutant cet album sur Spotify que m'est apparu une des plus grandes injustices musicales qui soit : quelques dizaines de millier d'écoutes seulement pour ce chef-d'oeuvre. En ouvrant Sens Critique, même constat désolant : trois pauvres notes et pas une seule critique !
Pourtant, on ne peut pas dire que les Néerlandais de Transmission0 déméritent. Leur courte carrière a accouché de ce terrible opus de sludge/post-hardcore qui égale au moins Cult of Luna ou Neurosis tout en ayant sa personnalité propre. Quoiqu'offrant une ambiance globalement assez lourde, notamment avec ses deux morceaux d'ouverture (dont le génialissime "Condor"), l'album ne se prive pas de respirations bienvenues, telles que le très contrasté "Paracas" ou "Fragments et sa rage déchirante. Sans oublier le diptyque de fin composé par l'instrumentale "UnREM" et le majestueux "Token" avec son chant féminin et ses mélodies clôturant magnifiquement l'album sur une note plus lumineuse.
Si vous trouvez que Cult of Luna ne se renouvelle pas suffisamment, si vous voulez de la lourdeur, des mélodies progressives et hypnotisantes, ne cherchez pas plus loin et plongez-vous dans cette pépite méconnue qui m'accompagne depuis maintenant tant d'années.