Anne-Sophie Mutter n'est pas une virtuose et gardez-vous bien de lui attribuer ce titre. Car oui, le terme a mal vieilli et est aujourd'hui pour un musicien laid comme une insulte.
C'est une musicienne. Une GRANDE musicienne qui engage son âme quand elle joue. Que ce soit dans cet album ou un autre.


Ce n'est pas tant cet album qu'Anne-Sophie Mutter elle-même que je vais juger ici et une fois n'est pas coutumes je ne peux pas éviter d'évoquer mon rapport à la musique.


J'ai commencé à pratiquer la guitare classique très tardivement. À l'âge de 15 ans. Mais j'etais plutot doué. Non pas que j'avais un quelquonc talent inné mais la musique était mon obsession. Ma vie se resumait à une mélodie et à des enchaînements de notes. Au bout des doigts comme au coin de l'oreille. J'ai rapidement finit par comprendre la musique classique. Du moins je le croyais avant de rencontrer Anne-Sophie Mutter et son interpretation de Mendelssohn (Concerto in E minor, opus 64).


Imaginez. Vous avez vecu musique classique chaque seconde de chaque jour et fini par croire que vous la compreniez. Puis dans le deuxième mouvement de ce concerto et en si peu de seconde, par un ritardando sublime mais tellement osé et qui change TOUT de cette oeuvre dont vous connaissiez si bien les notes, Anne-Sophie Mutter vous dit "non, tu n'y connais rien !".
C'est à ce moment que j'ai entrevu l'immensité de son talent et qu'a commencé comme une seconde vie pour moi. Avant d'entrer et de débuter mon troisième cycle au conservatoire, à 20 ans. Lieu magnifique mais qui à cause d'un retard avait perdu tout son aura et sa splendeur.


La musique n'a plus jamais été la même pour moi.


À écouter encore et encore !

Dirini_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 oct. 2019

Critique lue 217 fois

3 j'aime

5 commentaires

Dirini_

Écrit par

Critique lue 217 fois

3
5

Du même critique

Le Petit Prince
Dirini_
10

Le Petit Prince ou ce qui embellit le désert

Le Petit Prince raconte le voyage initiatique d'une "petite grande âme", comme disait Victor Hugo, perdue dans le monde des grandes personnes. À moins que ce ne soit l'inverse ? Le Petit Prince c'est...

le 1 nov. 2019

10 j'aime

Dans leur regard
Dirini_
10

C'était juste une blague.

"C'est quoi un noir ?" Parfois nous ne savons pas. Parfois nous ne voulons même pas savoir. Alors ça commence par une blague en apparence anodine sur les stéréotypes. Une blague raciste par exemple...

le 23 juin 2019

7 j'aime

Et on tuera tous les affreux
Dirini_
7

Vianesque !

Vian disait grosso modo a propos du choix des titres de ses romans qu'il avait peu d'importance, que nous lecteurs nous finissions par les oublier apres avoir lu quelques pages. Et pourtant que ces...

le 20 mars 2017

7 j'aime