C'est peu de dire qu'à sa sortie, ce disque a jeté un pavé dans la mare. Du moins au sein de la communauté de fans de Magma.
Car Merci fait preuve d'un changement assez radical : Magma simplifie sa musique vers une structure plus pop-jazz, provoquant la colère des puristes (C'est compréhensible, quand on passe d'un last seven minutes sur le disque précédent à call from the dark et ses choeurs soul, ça... surprend...) et conférant à la musique une accessibilité immédiate à quiconque. Paradoxalement donc, cet album souvent détesté par les fans a eu le mérite d'avoir amené de nouveaux disciples au groupes qui ont ensuite pu découvrir Mekanik Destruktiv Kommandoh et autres Üdü Wüdü autrement plus complexes là où l'inverse aurait été effectivement plus dur.
Encore aujourd'hui, le courroux que ce disque provoqua semble ne s'être pas trop apaisé et de nombreux sites voire revues évoquant Magma oublient curieusement volontairement de chroniquer cet album, c'est rigolo.
Bon et bien moi je l'aime bien ce disque (et j'ai pourtant découvert le groupe avec üdü Wüdü).
Il y a des jeux avec les voix et la production assez bien foutue. Christian a voulu se faire plaisir, ça ne fait pas de pli et même si l'on perd la complexité d'écriture qui caractérise le groupe, ça reste assez chaleureux, entraînant, vif et doté d'une sacrée énergie. Clairement, ça met de bonne humeur le matin ce qui n'est pas spécialement le but de la musique de Magma à la base. Mais soit, moi je dis, pourquoi pas ? Faut juste être ouvert à la pop-soul-FM-jazzy quoi. Et peut-être avoir grandi avec certains groupes que les critiques rock actuels ne supportent pas tel le bon gros Genesis des 80's et début 90's avec l'ami Philou par exemple.
Just joking : En grattant bien on se doute que c'est avant tout une musique qui reste fascinante même dans une démarche plus simplifiée mais non plus simple en y regardant bien. Enfin écoutant. Sur ce j'y retourne : je vous ai dit que ce disque fait du bien au moral ?