Comme la plupart des fans invétérés de punk californien des années 90' 200 (Blink182, Sum41 et Offspring), je suis passé par une phase Mest qui semblait être qu'un ersatz mal taillé de Good Charlotte. Si les singles sont sympas, je n'ai jamais rien trouvé de transcendant. Force est de constater en réécoutant cet album que je comprends maintenant pourquoi ils sont restés dans l'ombre des grands.
Mest est un album mixé à la pisse. Désolé, c'est vulgaire mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti dès la première piste qui est pourtant une des meilleurs. La batterie semble totalement étouffé, les guitares ne claquent jamais. Même si le chant de Tony Lovato reste propre, on ne peut pas obtenir un bon résultat en mixant du rock comme un album d'Amel Bent. Les mélodies ne ressortent jamais, je me demande même parfois si les guitares ont été doublés. Bref, un carnage sans nom qui me permet de me rassurer en écoutant nos compos.
Mest est un album qui manque cruellement de killer songs, de refrains ou riffs qui vous rentrent dans la tête. Si, à la même époque, j'étais capable de chanter "The Anthem" de Good Charlotte juste après l'avoir écouté, j'aurai du mal à ne citer qu'un refrain excepté "Jaded". Et encore, c'est certainement parce que j'ai joué celle-ci avec mon groupe pendant mon adolescence.
C'est si mauvais me direz-vous? Et bien nous, Mest souffle quand même un petit air frais qui fait du bien lorsqu'il fait soleil avec quelques bières. C'est un album qui passe très bien tant qu'on fait autre chose en même temps... Ce qui est le cas lorsqu'on écoute de la musique.
Au final, un album pop-punk parmi tant d'autres qui ne tirera pas son épingle tant d'autres ont réussi à faire mieux. The Young and The Hopeless en 2002, Blink en 2003, Catalyst de New Found Glory en 2004 et j'en passe. La concurrence est rude à cette époque.
Killer Songs: ben y'en a pas vraiment. J'aime bien "Until I met You" et "Jaded" mais cela reste juste de sympatoche chanson pop-punk.