Mature, charnière, mercantile, parfait, de tous les records, mou, merdique....
On aura certainement attribué tous les qualificatifs possibles à cet album de Metallica. Recentrons nous sur les faits. Il est celui qui s'est le plus vendu, celui qui a intronisé le groupe (et le genre) dans la culture populaire et qui a élevé ces artistes à un statut encore jamais atteint pour des musiciens de Metal.
- Un peu d'histoire:
Si vous avez écouté les 4 premiers albums du groupe,quelque chose vous aura certainement sauté aux yeux: la structure des chansons et leur progression. De "Kill'em All" à "Justice" les chansons sont de plus en plus complexes,structurées et longues (plus de 7 minutes de moyenne pour Justice). Dans quelle direction va t'on ?
La volonté du quartet avant l'enregistrement du Black est claire: casser cette dynamique qui n'aboutira certainement à rien. Il faut simplifier. Simplifier les morceaux, les riffs, la structure des chansons, la pochette et le nom de cet album. Cette démarche de simplification semble être inéluctable (je pensais pas utiliser ce mot un jour dans ma vie) pour le groupe et doit être opérée par quelqu'un d'extérieur pour garder son objectivité.
- Le 5ème cavalier:
C'est là qu'intervient le 5ème homme (horsemen pour les intimes). Bob Rock (car il s'agit bien de lui), leur producteur de l'époque, a été d'une influence incroyable pour cet album. C'est bien simple, il a purement et simplement été le 5 membre du groupe pendant tout l'enregistrement de l'album (puisque je vous le dis !). Il a opéré le changement souhaité par le groupe en cassant la précédente dynamique de création. Les chansons sont plus "FM", moins longues, les structures et les riffs plus simples.
Mais sa contribution ne s'est pas arrêtée là.
- Le diamant noir:
Autre aspect incontournable du Black Album: sa production. Proche de la perfection, elle est d'un soin extraordinaire (et je pèse mes mots).On notera parmi les instruments l'effort tout particulier sur les parties de batterie d'une qualité rare. Elles ont d'ailleurs fait l'objet de l'attention du groupe pendant près de 6 mois lors de l'enregistrement. Les parties de guitares qui sont parfois au nombre de 6 (si j'ai bien compté) sont également particulièrement soignées. Mais la palme revient certainement à James Hetfield qui, grâce aux cours de chant pris à l'occasion de l'enregistrement de l'album (à la demande de Bob Rock), enregistre de véritables prouesses vocales bien inhabituelles dans le monde du métal (et c'est bien dommage, madame !). Il réalise également des choeurs très justes qui permettent de porter certains passages avec émotion.
Le son a également été travaillé et le résultat permet au Black de ne pas avoir pris une ride alors que môssieur vient de fêter ses 20ans. C'est respectable.
La collaboration du groupe et de son producteur aboutit à une véritable oeuvre incontournable, un classique dans le monde du Rock. Chaque chanson est un tube en puissance dont le potentiel a été poussé jusqu'à son maximum. Le tout, d'une qualité irréprochable, perd malheureusement en agressivité ("Du sang.....Je veux du sanggggg !!!!!!"). Ce qui lui sera reproché par les fans de la première heure (dont la rancœur semble être plus légitime.... allez savoir pourquoi).
- C'est bien beau de sortir un disque qui révolutionne le genre.... mais maintenant ?
Alors, je pose la question: "Aurions nous découvert la recette qui transforme le métal en or ?"
Certainement, vous aurais-je répondu à la sortie de l'album et aux vues des millions d'exemplaires qui se sont écoulés.
Probablement, aurais-je poursuivi, en voyant les 600 dates à travers le monde ayant été réalisées lors des 2 tournées mondiales qui ont suivi la sortie de l'album.
Vraisemblablement, aurais-je enfin conclu cette implacable démonstration, en voyant les membres du groupe idolâtrés et considérés comme des Dieux par certains fans.
Cependant, aujourd'hui, j'emmétrais quelques réserves car l'avenir allait nous montrer que la collaboration de ces 5 personnes n'allait pas toujours donner que des chefs d'oeuvre (Si mon CD de "Load" venait, par un moyen quelconque, à lire ces lignes, je tiens à préciser qu'elles ne lui sont pas destinées). Et ce,malgré le fait que le Black soit l'un des meilleurs albums qu'il m'ait été donné d'écouter.
....après Master (faut pas déconner non plus!)