Reprises à l'Argus
Lorsque l'on parle de Renaud on ne pense pas immédiatement à sa voix et ses qualités de chanteur, à son timbre agréable où à sa musicalité. On pense plutôt à ses textes, sa poésie, sa tendresse...
Par
le 13 mai 2022
6 j'aime
1
Des albums de reprises, Renaud en a déjà quelques uns dans sa discographie, que ce soit le live "le ptit bal du samedi soir" bien dans les couleurs et influences du titi parisien de ses débuts, Cante el nord, ou reprend Brassens: aucun souci, Renaud réinterprète à sa sauce des classiques en tous genres et partage sa culture et ses goûts avec son public. Et vous allez me dire:
" et alors c'est quoi la différence ici ?"
La première majeure évidemment, c'est qu'en plus de ne jamais avoir eu réellement de voix, mais ça fait parti de son identité voire de ses qualités, ici il sait à peine s'exprimer. Sa gorge bouffée par l'alcool et la clope et ses poumons à bout de souffle nous laisse perpétuellement entendre un son faux glaireux et éraillé qui a du mal à être en place, dans le temps, heureusement, les outils informatiques actuels ont du nettoyer et remettre en place tout ça.
Renaud, on te l'a déjà dit: tu ferais mieux de te mettre au grindcore, brutal death metal parce que même pour faire vieux chanteur crooner ou bluesman: ça ne va pas.
bon, on va modérer le propos en disant que c'est mieux que sur son précédent album "les mômes et les enfants d'abord", ça laisse un peu d'espoir.
Alors bien sur, en ce qui concerne la musique, le choix des reprises est intéressant, même pertinent (sauf Brassens, lâche le après un album complet !). Les arrangements sont très bien travaillés et variés, mais ne cache en rien ce qui est mis en avant: Renaud et sa voix.
Lorsque celui ci interprète ses compositions ça n'a rien à voir, on est dans son monde.
Là, son travail de réinterprétation se cantonne à faire moins bien et dans une version moins intéressante, ce qui a déjà été fait.
Une reprise parmi des compos se serait autre chose, là on est dans un album complet de reprise donc on ne peut retrouver la "patte Renaud" dans le texte, on a juste droit à ce qui reste de sa voix.
J'ai écrit cette critique tardive, l'album ayant déjà 6 mois, suite à sa réédition augmentée de "Noel", un truc pour surfer sur les périodes de haute consommation de produits culturels bien abusé ces dernières années par les maisons de disque, créant une rallonge de vie artificielle pour leurs produits au détriment des fans.
Alors est il manipulé dans un but mercantile avant sa retraite définitive ? Est ce du à des contrats le tenant à des engagements ? Ou juste une volonté de finir comme ça ? Je n'en sais rien, je crois encore à son authenticité, mais on connait sa fragilité l'amenant sur les voies d'une potentielle manipulation.
On rêverait d'un nouvel album composé de pamphlets snipant notre société actuelle.
Alors oui certains diront, qu'il est temps de passer le flambeau à quelqu'un de plus légitime, ancré dans son époque. Mais le système actuel ne le permettra pas, sauf si un gars comme Renaud lui passe le micro à travers une passation de pouvoir en chanson, en duo., créant un buzz médiatique.
Car c'est là le pouvoir et la responsabilité d'un artiste, ancien activiste comme lui: aider à créer l'avenir en partageant des idées, des constats en poésie. Et s'il ne veut plus le faire qu'il passe la main en mettant en lumière la relève et je ne parle pas de sa version Disney décérébré roi de la rime en é qu'est Gauvain, celui qui ne sert à rien.
Créée
le 30 déc. 2022
Critique lue 74 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Métèque
Lorsque l'on parle de Renaud on ne pense pas immédiatement à sa voix et ses qualités de chanteur, à son timbre agréable où à sa musicalité. On pense plutôt à ses textes, sa poésie, sa tendresse...
Par
le 13 mai 2022
6 j'aime
1
Après cinq albums de chansons originales – y compris Molly Malone : Balade irlandaise qui est l’adaptation de morceaux traditionnels celtiques – RENAUD sort Métèque, album de reprises du répertoire...
Par
le 13 juin 2022
4 j'aime
Des albums de reprises, Renaud en a déjà quelques uns dans sa discographie, que ce soit le live "le ptit bal du samedi soir" bien dans les couleurs et influences du titi parisien de ses débuts, Cante...
le 30 déc. 2022
2 j'aime
1
Du même critique
Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...
le 21 déc. 2022
10 j'aime
Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...
le 12 févr. 2020
8 j'aime
Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...
le 20 janv. 2018
8 j'aime
4