"Akhenaton" est l'un des principaux membres du groupe "IAM". Célèbre groupe marseillais de Rap Français. IAM est un groupe dominant du rap hexagonale des années 90's jusqu'à aujourd'hui. Il démocratise le Rap rapidement, quand ce genre est encore très peu reconnu en France. Leurs albums sont aujourd'hui des références dans le milieu, par la précision de l'écriture et des instrus (productions). Le groupe une véritable influence pour le développement du Rap français par leur travail d'écriture composé de nombreuses métaphores. Tout en s'inspirant des meilleurs producteurs américains par le travail originel du sample, véritable base des morceaux des années 90's.
Akhenaton sort Métèque et Mat en 1995, c'est son premier album solo faisant suite à « Ombre est Lumière » et « De la Planète Mars » sortit par IAM. "AKH" dans cet album va présenter ses inspirations avec fierté qu'elles soient italiennes, marseillaises ou encore de la culture Hip-Hop. Cet album est une réussite par ces inspirations multiples et pluriculturelles, donnant une grande profondeur à ce projet. Dans cette critique, il est important de mettre en évidence ce travail de fond et cette originalité qui représente à la perfection la vie et l'art d'Akhenaton.
« Métèque et Mat » est un storytelling passionnant que l'on découvre progressivement à travers différents morceaux inspirants. Des morceaux variés qui démontrent un parcours de vie atypique, véritable inspiration pour créer un album de renom. Le premier titre du projet « La Cosca » met en évidence les origines italiennes du rappeur d'un point de vu sombre. Nous le savons la culture Hip-Hop fut très longtemps « Underground ». Dans ce morceau AKH évoque lui aussi une partie plus discrète de l'Italie, une partie plus sombre par l'intermédiaire de l'histoire de la Mafia italienne. Il réalise une véritable fiction narrative, afin d'évoquer cette histoire tumultueuse en inventant un personnage qu'il décrit à la première personne pour appuyer ce récit. C'est une façon originale de décrire l'histoire mafieuse de l'Italie. Il y évoque la création sicilienne, véritable parade pour de nombreux siciliens afin de se sortir d'une pauvreté extrême, liée à un abandon de la partie sud de l'Italie au profit du nord suite à la réunification des royaumes italiens. La Mafia est alors opposée au gouvernement et tente de subsister jusqu'à l'apparition du fascisme de Mussolini. Fascisme qui souhaite détruire cette organisation ainsi que ses membres, obligeant un exil en Tunisie. La mafia restera de fervents opposants au régime fasciste et finiront par partir aux Etats-Unis. Afin de collaborer dans la victoire des alliés et y obtenir d'importants postes suite à cette aide. AKH poursuit l'histoire mafieuse jusqu'au dernier couplet de ce morceau de façon toujours aussi précise. Finissant par les années cinquante à soixante-dix avec le développement du trafic de drogues et des enlèvements. Tout en mettant un point d'honneur au développement parallèle de d'autres mafias. La 'Ndrangheta ou encore la Camorra Napolitaine, ville dont AKH est lui même originaire.
Ce morceau est une grande réussite par l'aspect historique qu'il dégage tout en réalisant une référence particulière aux origines italiennes de l'artiste. Le morceau termine même sur une morale, évoquant la mort du narrateur inventé par AKH, seul, sans famille avec de nombreux regrets.
L'album se poursuit sur les différentes inspirations du rappeur et sur sa morale de vie. Le titre « Le calme comme essence » est une ode à la simplicité de la vie et montre une autre facette de l'artiste. Véritable marseillais il grandit dans la cité phocéenne développant une évolution progressive dans ses perspectives de vie. Prônant aujourd'hui une évolution loin de la ville pour trouver une sérénité, un calme, qu'il a besoin afin de s'épanouir et qu'il souhaite transmettre en enseignant cette morale à ses enfants. Car sa vie marseillaise l'a touchée comme elle a pu l'inspirer. Le morceau « Au fin fond d'une contrée » montre parfaitement cette disparité entre l'amour qu'il porte à la cité phocéenne et les difficultés qui en découle, notamment dans les milieux populaires. Ce morceau est certainement le plus touchant par l'émotion qu'il dégage. La mélancolie est progressive tout au long du récit, s'inspirant de nombreuses métaphores. Il y évoque son vécu comme le vécu de ses amis d'enfance qui ont sombrés dans la drogue. Véritable déception pour l'artiste, il évoque cette évolution avec de grands regrets. On peut trouver cette idée à travers plusieurs citations « Tu as quitté mon royaume sans prévenir » « Je suis le roi fou désuet, souverain d'un peuple de statues ». Il y a une grande nostalgie de sa jeunesse accompagnée de ses potes qui pour la plupart ne sont plus les mêmes. Montrant ainsi ce coté sombre de la cité phocéenne et de sa pauvreté où les erreurs de jeunesses peuvent détruire une vie, un avenir.
Il évoque aussi sa fierté d'être marseillais malgré ces difficultés. Le titre « Bad Boys de Marseille » est un véritable éloge à sa ville et au Rap Marseillais. Même face à des défauts se trouvent des réussites, des réussites qu'il va prôner à travers la musique et le Rap. Dans ce titre il évoque sa fierté marseillaise au coté du groupe « la Fonky Family » qui deviendront eux aussi des cadors de la scène marseillaise. Il y a une ode à la particularité Marseillaise ainsi qu'un amour sans complexe pour le Rap Français. Un amour naturel et sincère retrouvé dans le morceau « La Face B ». Symbolisant à la perfection et de façon imagé l'émergence du Hip-Hop en France. Un coté « Underground » que AKH revendique fièrement à travers le titre du morceau « La Face B ». Symbolisant non pas la face recto d'un vinyle mais la face verso, la face cachée du disque. Grande métaphore montrant la face cachée qu'est le Rap en France. Une image qu'il pousse jusqu'à en évoquer les samples, considérés à l'époque comme du vol par d'autres artistes. Sachant que ces échantillons prenaient sources dans des musiques déjà préexistantes. AKH met même à pied d’œuvre de saluer le respect qu'il a pour ces mêmes artistes.
Akhenaton réalise une véritable prouesse pour son premier album solo par le contenu que représente son travail. Les inspirations sont nombreuses tout comme les références donnant une véritable suite logique aux différents morceaux. L'album est très travaillé musicalement et fidèle au Rap avec des samples de génies qu'on peut entendre dans différents morceaux comme « Au fin fond d'une contrée ». La partie historique est elle aussi primordiale donnant un contenu original aux origines du rappeur. C'est un album ultra complet, abouti et un bijou travaillé avec précisions, faisant partie des plus grands albums du rap Marseillais et français. Il est à écouter sans modération.