"Milorg" est l'album le plus abouti de Vreid à ce jour, un véritable bon en avant depuis "I Krig" autant en terme de composition que de production, de graphisme ou de concept.
Milorg est l'abrégé de "Military Organisation", le nom du mouvement résistant norvégien durant la 2de Guerre Mondiale. Car la Norvège tout comme la France fut occupée par les forces de l'Axe de 1940 à 1945.
Chaque morceau relate un fait héroïque de la résistance norvégienne face aux Allemands. L'intégralité des paroles est écrite par le bassiste Hvàll, qui a aussi composé la musique avec Sture.
Les deux premiers morceaux sont fabuleux, avec des mélodies vraiment touchantes qui contrastent avec des riffs agressifs et d'une efficacité à toute épreuve. Le peu de chant clair qu'on entend hérisse le poil.
Les autres titres ne sont pas en reste et on a droit à un véritable déluge de riffs d'anthologie, tout en sobriété et précision avec cette patte désormais reconnaissable entre mille et très éloignée de l'aîné Windir.
Le côté militaire se fait plus sentir, on vit intensément les aventures des résistants au cœur de la bataille en lisant le feuillet superbement illustré et très instructif.
Tout est pour ainsi dire optimisé: l'alternance des tempos semble calculée à la milliseconde et pourtant rien n'est téléphoné, les compos regorgent de riffs tous plus inspirés les uns que les autres, Sture excelle dans l'ensemble de son répertoire vocal.
Une musique à la fois accessible par la production très propre et l'enregistrement très pro, les mélodies toujours en avant et néanmoins d'une grande profondeur avec une personnalité unique.
Vreid réalise ici une œuvre parfaite, émotionnelle et équilibrée avec une quantité de riffs mémorables dans un style de black 'n' roll progressif qu'ils maîtrisent mieux que jamais.