Compilation CD sortie en 2004 qui regroupe les deux premières démos de 1985 du groupe français thrashcore Rapt, ainsi que quelques titres inaudibles enregistrés en concert. Il manque malheureusement la troisième démo qui constitue selon moi le meilleur moment de ce groupe originaire de Vernon (dans l'Eure).
Alors, musicalement, on a droit à une trentaine de titres balancés en un peu plus d'une demi-heure, d'un thrashcore ultra-bourrin, bordélique, complètement à l'arrache et d'une intensité folle, surtout si l'on considère l'époque où sont sorties ces démos. On peut en effet se vanter en France d'avoir un groupe qui a produit quelques-uns des morceaux les plus extrêmes de la scène hardcore, deux ans avant que Napalm Death ne mette tout le monde d'accord avec leur album "Scum", le mètre étalon en la matière. Toujours est-il que cette compilation est un superbe témoignage de l'oeuvre d'un groupe radical qui possédait un son brut qui ne ressemble à rien d'autre, et qui ne plaira pas à tout le monde (et ce n'est pas plus mal).
Parmi les pionniers du hardcore extrême, j'estime que Rapt occupe une place de premier plan, aux côtés de groupes tels que Shitlickers, Siege, S.O.B., DRI, Lärm ou Septic Death. Des groupes français en phase avec leur temps, pour ne pas dire en avance sur leur époque, on n'en compte pas beaucoup, alors quand on en tient un, il me semble important de le signaler.
---------------------------------------------------------------------------------------
Pour les courageux qui souhaitent aller plus loin :
- Ecouter cette compilation : https://www.youtube.com/watch?v=Y2wdJjDStuM
- Discographie du groupe sur Discogs : https://www.discogs.com/artist/580206-Rapt
- Le label italien F.O.A.D. Records a publié en 2018 l'intégrale du groupe dans un package qui inclut un album vinyl, un EP et un CD. Il comporte les trois démos et divers titres enregistrés en répétitions et en concert (aux limites de l'audible, cela va de soi). Cette compilation qui s'intitule "Thrash War - Discography 1984/1987" peut être écoutée en intégralité ici : https://www.youtube.com/watch?v=wrfKmzxXz2c