En août 2010, j'allais entrer au lycée, et une intuition m'a fait acheter deux albums de rock. Ce genre m'attirait, et puis, je ne voulais pas commençait trop méchamment. Ce jour là, j'ai acheté American Idiot de Green Day et Minutes to Midnight et ma vie a changé. Enfin des albums où y'a pas de morceau où on se dit "Mouais cette chanson là je n'l'aime pas, elle est vraiment pas terrible".
Minutes to midnight a souvent été dénigré car il indiquait le passage de Linkin Park à un style différent, le rock alternatif. Ces gens ont-ils vraiment écouté l'album ?
Wake est une intro instrumentale très réussie qui enchaîne aussitôt sur Giving Up qui est... Du Linkin Park avec Chester uniquement au chant mais sur un rythme plus rock que hip/hop. Ça hurle, ça chante avec ses tripes, le son des guitares est énorme, c'est du lourd les enfants !
Alors bien sûr, ces morceaux rageurs (avec notamment Bleed It Out et No More Sorrow, des bijoux) sont séparés par des ballades pop rock, mais des ballades lourdes de sens. Avec le tragique destin de Chester Bennington, qui était totalement imprévisible, les textes prennent encore plus d'épaisseur. On notera aussi que Mike Shinoda se fait plus présent sur cet album, ayant quelques morceaux où il est le seul à rapper ou chanter, et ce avec beaucoup d'émotion (Hands Held High est sublime). On passera aussi par le message écologique de What I've Done tout à fait louable (et la musique est bonne), le côté "Hymne de stade signé U2" complètement assumé de Shadow of the Day, et plein d'autres bons titres. L'album se termine sur The Little Things Give You Away et on ose considérer cet album comme étant commercial ?!
Un album complètement sous-estimé, à réécouter aujourd'hui.