GUSH, Gush, gush.. Quel histoire. De famille. Tout le monde la connaît donc je vais faire court : deux frères, Xavier et Vincent, convient leurs deux cousins, Mathieu et Yan, pour former GUSH. Et ca fait déjà 10 ans que ca dure. "Everybody's God", subtil mélange rock 70's, de soul et de pop, leur a permis de les hisser en haut de l'affiche. Nomination au Prix Constantin, Victoires de la Musique et encensés par la critique, on peut dire que l'effort fourni par le groupe a été plus que reconnu. Je ne parle même pas de la tournée monstre du groupe.
Bref, revenons au sujet qui est "Mira". Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux albums sont le jour et la nuit.
C'est pour ça que je ne ferai aucune comparaison entre les deux, ca serait inutile.
"Mira" est, pour moi, dans la même verve que "Bankrupt!" de Phoenix, tant les similitudes sont nombreuses. Les synthé (aigus ou basses), le groove, le changement d'horizon, l'exploration, les batteries synthétiques et.. Julien Delfaud qui a mixé ces deux albums
Avec "Siblings", envoyé en éclaireur, quelques semaines avant, on se laisse happé par la batterie rythmée, les synthés groovy et les harmonies vocales.. parfaites donc on se laisse envoûté par un univers entier.
.
Dès "Massive Drum", qui porte bien son nom, la batterie résonne et nous donne, une seule envie : danser.
"Siblings", enchanteresse, nous apaise mais nous fait quand même taper du pied (+ ce que je dis avant).
"Full Screen", bas les masques, on se chauffe et, puisqu'on a déjà adhérer à l'univers, on se laisse porter et on danse. Rythme disco/pop + harmonies = imparable !
"Blue Rays", pianos robotisés, l'harmonie est pure entre les membres, ca s'en ressent sur cette chanson. On redescend en pression avec cette 4ème chanson qui nous permet de souffler, une belle track qui fait le pont...
ON REPART !!!!
La nuit continue avec "Dirty Attitude" : Xavier Polycarpe et sa voix éraillée ajoute un côté glam et sensuel à cette chanson qui appelle la gente féminine à se lâcher, le rythme est cool, dansant et funky aux sonorités 80's FM.
"In A Flash" : ATTENTION ! chanson cool, on se munit d'un teddy (genre Kavinsky), de belles baskets, on claque des doigts, on essaie "eye-contact" en rafale cette chanson.. La coolitude prime avant tout. En ce qui concerne la chanson, le rythme est différent, le synthé est nickel, les harmonies sont superbes et solaires, la guitare est vroomissante et sexy. Résultat de cette chanson, coolitude au maximum !
"Broke My Heart" : le morceau mélancolique de l'album. Jusqu'à présent, on était exposé à la lumière mais là, la lune est plus associé à cette chanson. Le duo de voix Yan/Xavier se complètent bien. Vulnérable et joli, ce morceau est beau.
"We're Not Alone" : le tube de l'album. L'efficacité pop au maximum ! Mélodie addictive, refrain facile à retenir, chanson simple mais structure complexe. Guitare, synthé et coolitude (en mode plage et soleil californie). MGMT en serait limite jaloux. Selon moi, ce morceau pourrait les amener jusqu'aux sommets, du moins, je l'espère pour eux.
"Everybody's God" : clin d'œil au premier album et morceau de bravoure de l'album. Étendu au maximum, le morceau nous amène dans des contrées lointaines, je pense même au-delà de Mira. Les harmonies sont firmaments tant on a l'impression de découvrir une nouvelle civilisation. Les nappes y sont interstellaires et formidables.
10 morceaux, 10 réussites. Chacune apporte un élément à l'exploration de "Mira" et illumine cet étoile dansante.
Bravo messieurs.