1985 : Renaud est papa, il grandit et sort de sa période dite loubard, déjà amorcé par le remarquable Morgane de toi en 1983.
Il vient juste de quitter Polydor et signe son premier album, et septième au total, pour Virgin qui lui offre un contrat record de 18 millions de franc.
Malgré ses changements, musicales mais aussi de look, exit le cuir même s'il garde les santiags et le bandana, il n’a rien perdu de son talent de compositeur et d'auteur, que ce soit à travers ses critiques sociétales, ses hommages, son humour ou sa savoureuse utilisation de l’argot et des jeux de mots.
Dans Mistral Gagnant on peut trouver plusieurs facettes de Renaud, en mélancolique et père amoureux à l'image de la remarquable chanson-titre, en témoin d'un peuple énervé à l'image de Fatigué ou encore en humoristique Le Retour de la Pepette, Baby-sitting blues ou Tu vas au bal sachant aussi bien manier l’humour que l'expérience paternelle.
Il n’a rien oublié de sa philosophie d’utiliser sa plume comme une arme de poing comme en témoigne Miss Maggie, hymne féministe contre Margaret Thatcher notamment inspiré du drame du Heysel, Mort les enfants où il s’en prend aux industries, aux militaires ou encore à ceux qui ont le pouvoir ou bien évidemment Fatigué qui clôt l’album où il est "fatigué d’espérer et de croire à ces idées brandies comme des étendards".
On peut aussi y trouver quelques perles comme la superbe et touchante chanson P’tite Conne, dédiée à Pascale Ogier, décédé d’une overdose à 25 ans où il évoque les accros à la drogue qui sont eux déjà mort depuis longtemps, ou encore cette invitation à prendre la mer avec le folklorique et génial Trois Matelots.
Finalement, cet album, dédié aux petits garçons qui ont les mains sur les hanches, sera le plus gros succès de Renaud, uniquement dépassé par Boucan D’enfer, et c’est amplement mérité tant il signe un remarquable album où il mélange plusieurs styles et facettes, avec la créativité qu'on lui connaît, signant aussi la fin d’un âge d’or.