Artistiquement, 070 Shake est un nerf brut personnifié. Sa musique est toute ressentie : une chaîne d'émotions non filtrées véhiculées par des textures vocales tendues et des paroles à nu.
Lorsque cette formule fonctionne, elle le fait extrêmement bien. Son choeur en plein essor sur "Ghost Town" est le point culminant de l' album magnifique de Kanye West en 2018, YE.
Après un sacré EP plein de promesses "Glitter", arrive enfin son premier album produit par Monsieur Mike Dean, le producteur de nombreux succès planétaire mais surtout des albums légendaires de Kanye West "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" et "Yeezus". Rien que ça.
Résultat? Wouaw!
Sur Modus Vivendi , Shake et ses collaborateurs, dirigés donc par Mike Dean, trouvent un moyen de créer des décors somptueusement personnels à 070 Shake. La production de l'album est glorieuse. Nous avons droit à une grande maîtrise dans la juxtaposition de textures minimalistes et maximalistes, provenant de manière transparente et évidente, de l'essence même de Kanye.
Que ce soit les paysages sonores cinématographiques marquant «ROCKETSHIP», le synthé pop percutant bégayant sous «GUILTY CONSCIENCE», ou la distorsion floue qui vibre à travers «COME AROUND», chacun des 12 instrumentaux de l'album se sent conçu pour être une pièce unique, vibrante de profondeur voire bouleversante parfois et surtout autonome.
Pour sa part, Shake se place parfaitement au-dessus de ces compositions, mais ne se contentant pas seulement d'être une autre partie de l'orchestre. Sa voix devient agréablement malléable malgré ses limites techniques. À travers Modus Vivendi , les collaborateurs de Shake maximisent davantage ce cadeau en accordant sa voix comme un instrument, en la filtrant à travers une variété de techniques de traitement numérique pour en extraire une mélancolie unique.
En particulier, ils tirent une grande utilité du Messina, le filtre kaléidoscopique popularisé par Bon Iver, conçu pour affecter la voix à peu près comparable à l'effet qu'un prisme a sur la lumière. L'ajout astucieux de ce filtre sur des chansons comme «ROCKETSHIP» et «DIVORCE» a le double effet de renforcer la qualité dynamique de la voix de Shake et de compléter plus largement les textures ambiantes de ces chansons.
Aussi, il est louable de voir à quel point Shake est prête à être vulnérable dans sa musique. Sur des morceaux comme «FLIGHT31», cette bravoure porte ses fruits, laissant place à une interrogation étonnamment résonnante de la spiritualité. De même, il est facile de voir comment «DIVORCE», une chanson sur une relation qui a mal tourné, pourrait très bien être cathartique pour les auditeurs qui ont récemment subi une rupture.
Shake parvient à montrer ses émotions de manière tellement convaincante qu'on reste souvent bouche bée.
À l'heure actuelle, elle n'est plus cet autre membre de l'orchestre, le moment est venu, 070 Shake est prête à prendre le relais en tant que maestro.
7/10