Sorti vers la fin de l’année dernière, "FlySiifu’s", le premier album de Pink Siifu et Fly Anakin, a servi d’introduction au monde particulier du duo. Sur la base d'une journée dans la vie de deux employés de disquaires, les deux rappeurs se sont immédiatement trouvés, prouvant à quel point il est agréable de les entendre sur le même morceau. Arrivé moins de six mois plus tard, l' EP "$ mokebreak" est immédiatement une écoute plus gratifiante que son prédécesseur. N'ayant plus à travailler dans les limites d'un album conceptuel, l'approche plus décontractée du duo est une bouffée d'air frais, leur donnant juste assez d'espace pour se concentrer sur l'esprit de collaboration qui rend leur musique d'artistes solo si engageante.


Sur le papier, Siifu et Anakin peuvent sembler un couple étrange - les deux artistes sont des vedettes de leurs scènes respectives, mais leurs styles sont différents. Pink Siifu est l'un des rappeurs les plus prolifiques de ces dernières années, défiant les attentes en changeant de genre à chaque détour. Fly Anakin, en revanche, est un peu plus traditionaliste. Il peut ne pas sortir de sa voie si souvent, mais on ne peut nier sa capacité à tirer des vers complexes sans transpirer. Le principal problème avec "FlySiifu" c'était à quel point une poignée de morceaux était difficilement accessibles, ce qui est logique étant donné que c'était la première fois qu'ils faisaient un album ensemble. Après avoir résolu quelques problèmes, la paire semble plus synchronisée qu'avant, ce qui est évident sur le "Blame" produit par Black Noi $ e, qui se trouve également être la seule chanson de $ mokebreak sans feat.
Cette liberté retrouvée a également permis à leur musique d'avoir un son beaucoup plus raffiné. Il est évident que les deux artistes sont inspirés par le travail de J Dilla (le projet commence même par un audio assez inaudible où un client appelle pour commander un exemplaire de Welcome 2 Detroit) et leurs collaborations ensemble semblent être comme une lettre d'amour au "Crate Digging" (un terme utilisé par les DJ et les collectionneurs pour désigner l'acte de gratter, chercher dans les magasins de disques, les marchés aux puces ou les friperies des vinyles d'occasion).
Dans le même esprit, les deux artistes sont liés par l'excitation qui découle de la découverte de nouvelles musiques, ainsi que par la satisfaction qui vient de chercher à travers des piles de disques, en essayant de trouver le rythme parfait à découper. Des chansons comme "L's" et "Remote Relocation" sont construites à partir de boucles stables qui servent de cadre parfait pour l'aérobic vocal, leur donnant l'occasion parfaite de faire jouer leurs talents au micro.


L'EP de 10 titres arbore une liste impressionnante d'invités - les rappeurs underground Chuck Strangers et MAVI font des apparitions, ainsi que des ami(e)s de collab comme Fousheé et Ahwlee (de B. Cool-Aid) - avec chaque artiste s'arrêtant pour un couplet rapide avant de passer le micro au prochain comme une boucle sans fin.


Au final, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous émerveiller de la façon dont Pink Siifu et Fly Anakin sont capables de régner dans les personnalités distinctives de leurs collaborateurs dans une vision singulière et cohérente.
L'avenir s'annonce radieux.


7,5/10

BRKR-Sound
7
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2021

Critique lue 42 fois

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 42 fois

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3