Le pochtron, c'était toi...
Deux ans après "Retour de Gérard Lambert", Renaud sort "Morgane de toi", album qui marque une nette évolution dans sa carrière, que ce soit dans ses textes mais surtout dans la musique. Deux ans marqués par sa découverte de la paternité, symbolisé par cette pochette où il est pieds nus avec sa fille Lolita, et c'est un Renaud plus sage qui enregistre aux États-Unis à Los Angeles.
Pourtant, Renaud, certes plus sage, n'a rien perdu de sa verve, sa voix, ainsi que son sens du rythme et de la musique et c'est avec cette phrase balancé sur un ton sec "C'est pas l'homme qui prend la mer" suivi par des coups de guitares sèches qu'il ouvre l'album, une excellente chanson qui donne tout de suite le ton et montre qu'il est toujours en forme. Accompagnée d'excellents musiciens, l'osmose de son groupe est déjà parfaite tandis qu'il pose sa voix et manie sa plume à coup d'argot, d'humour, rimes et de jeux de mots de belles manières.
La suite est tout simplement irrésistible et à mes yeux, l'album "Morgane de toi" représente le sommet de Renaud, là où son côté mature fait merveille mais où les restes du côté loubard sont encore visibles et donnent lieu à quelques-uns de ses meilleurs morceaux. L'album est tout le long cohérent, s’enchaîne sans fausse note et c'est un vrai régal.
Sa science des mots et des textes est ici au sommet. Des chansons comme le rock'n roll "Loulou" et surtout "Ma chanson leur a pas plu" sont aussi marrantes qu'irrésistibles, des chansons comme seul lui savait en faire. Dans la première il évoque Loulou un ancien loubard vieillissant et pathétique tandis que dans la deuxième il essaie de refiler ses chansons à ses potes Capdevielle, Lavilliers et Cabrel en se foutant gentiment d'eux. Deux de mes chansons préférés du loubard, ses trouvailles et idées au niveau des textes et rimes, ainsi que son entente avec les musiciens, sont parfaites.
Mais c'est là où Renaud montre qu'il a plusieurs cordes à son arc, il sait aussi se faire touchant à travers la magnifique et sincère "Morgane de toi" où ses paroles nous font partager son intimité et son tendre regard de père, le tout accompagné d'une très belle mélodie. "Deuxième Génération" et "En Cloque" sont deux autres belles chansons, la première sur le malaise en banlieue et la deuxième sur sa femme enceinte. À noter aussi la sympathique "Près des autos tamponneuses" où il commence à nous raconter les aventures de la pépéttes (qu'il continuera dans le prochain album Mistral Gagnant).
Et enfin, comment ne pas évoquer deux autres de mes chansons préférées du loubard à savoir "Doudou s'en fout" et "Le déserteur". Dans la première, il évoque la doudou (et interpelle son accordéoniste fétiche Jean-Louis Roques) sur un rythme exotique avec des paroles irrésistibles et une mélodie entêtante.Dans la seconde on a le droit à "Le Déserteur" de Boris Vian à la sauce Renaud où il s'oppose au service militaire. Une chanson pacifiste et provocante sur un bel arrangement et là encore, il démontre qu'il avait une plume unique.
Puis vient "Pochtron" où Renaud narre de manières plutôt légères les aventures de cet alcoolo minable et lamentable avec les cicatrices de sa vie d'addict de la boisson, évoquant même "les coups de poignards dans la jeunesse". En y pensant, cette chanson sonne vraiment comme auto-biographique et ce n'est pas la première fois dans le répertoire de Renaud. Finalement le pochtron c'était lui et si à l'époque ça n'avait que peu d'incidence, on se rend compte maintenant à quel point ça l'a changé et d'un coup cette chanson prend un ton différent, plus particulier, plus triste surtout...
L'un des plus beaux témoignages du talent qu'avait Renaud, une plume unique, des paroles parfois irrésistibles et d'autres touchantes et sincères, avec des mélodies parfois très belle oscillant entre légèreté et rock'n roll. Son album suivant "Mistral Gagnant" sera à mes yeux son dernier sommet avant de connaitre une chute, d'abord en douceur puis fatale, tant dans sa vie privée que musicalement d'ailleurs. Mais quel chanteur il a été et ça, ça restera toujours gravé, son patrimoine reste unique et génial...