20Syl est l'un des rares artistes qui peut se vanter d'être polyvalent tout en ayant un parcours quasi sans fautes. Mais entre C2C et Hocus Pocus, assez peu de gens paradoxalement suivent la carrière solo de 20Syl. C'est bien dommage car le Nantais nous démontre encore une fois qu'il sait faire quelque chose de totalement différent de tout ce qu'on connait de ses autres projets.
Motifs est un petit EP sans prétention, la première production officielle en solo de Sylvain Richard. C'est une musique électronique mais différente de C2C, lorsqu'on écoute ces cinq titres on comprend alors qu'est ce qui intéresse le plus le DJ dans la composition : malgré son talent au scratch, c'est la diversité sonore qui est importante pour lui.
La première track, Kodama, que beaucoup de gens ont découvert sur TheSoundYouNeed d'ailleurs, est selon moi son meilleur morceau. Pourquoi ? Parce qu'il résume bien la logique musicale de 20Syl : des compositions hachées par des samples magnifiquement agencés, des sonorités originales, une ambiance unique... Le clip est à voir aussi.
On retiendra surtout cette première compo du coup, parce que la suite est moins mémorable bien que très bonne. Ongoing Thing est un petit beat hip-hop entraînant, Seven Eleven est imprégné de sons 8-bits (mais j'ai du mal avec les vocals d'enfants, vraiment)...
Un autre morceau qui mériterait un peu plus d'attention selon moi est CYDTT, un savant mélange entre 8-bits, reggae, trap, et funk... 20Syl nous montre qu'il peut marier beaucoup de genres ensemble pour nous offrir une musique clairement inclassable mais très prometteuse pour des projets de plus grande envergure !
Lire l'article sur Musikultur