Je ne m'attendais pas du tout à ça !
Étant un très grand fan de Queen, qui connait tous leurs morceaux sur le bout de mes doigts, de singles acclamés par la foule, au B-sides disponibles uniquement sur youtube, sur des chaines avec 3 vidéos. Bref, autant dire que je connais plutôt très bien Queen et je pensais en avoir fait le tour de la question. Cependant, j'avoue que j'avais la flemme de me lancer dans les disques solos de Queen, pouvant apparaître comme "fade", aux côté des compositions riches et virtuose de notre reine bien aimé. De plus, j'aime nettement moins la partie prise par Queen, au tournant de l'année 1977, marquant leur début dans la musique plus "commerciale", et le début de la machine à single. Alors oui pour moi "Another One Bites The Dust" et "Don't Stop Me Now" sont des chansons largement inférieur au style musicale général de Queen.
En plus de tout ça, j'avoue que le charisme de Freddie, et ses compositions trop criardes m'ont très vite dégoutés, et j'ai préférer me réfugier dans les douces mélodies de Brian, bercé par sa voix envoutante.
Autant dire que l'album, ba je le sentais pas.
Et puis j'ai écouté...
Et là, miracle, j'ai trouvé ça très bon. Bon bien sur, ça n'égalera pas un Queen II, ou un ADATR, mais il n'empêche que ça a de la gueule.
Après un départ rythmé sur Let's Turn It On, qui rappel les sonorités de The Game enchaine sur de très bonnes chansons, plus acoustiques, comme Made in Heaven, There Must Be More To Life Than This ou encore le très bon Love Me Like There’s No Tomorrow. Ceux-ci nous rapellent le talent de composition de Freddie Mercury, que beaucoup ont loués. Après, c'est vrai qu'on a des chansons moyennes et très facilement oubliables comme Your Kind of Lover ou Man Made Paradise, mais bon deux chansons "bof" sur un album de 11 pistes, ça va...
J'ai aimé redécouvrir l’arrangement initial des chansons, avant que nos 3 compères ne les reprennes et ne les retravaillent pour faire un Mr Bad Guy v2, signé Queen, j'ai nommé le très bon Made In Heaven.
Alors, que retenir de cet album ? Et bien pas mal de chose. Déjà, il permet de faire une transition artistique logique entre les albums Hot Space et The Works de Queen qui ont un fossé en terme de genre musicaux... Ensuite, il a permis de rappeler à certains que Freddie Mercury pouvait très bien composer seul, mais qu'avec Queen son travail a plus de profondeur (j'ai oublié de parler de ça mais bon... C'est pas aussi profond en terme musical que les albums de Queen précédents...). Enfin, il faut arrêter de dire que c'est nul parce que c'est nul. Oui il y a quelques pistes ratées, mais comme je l'ai dit précédemment, on s'en fout. Le nombre de piste réussi est largement supérieur. D'ailleurs l'album a (au moment où j'écris cette critique)une moyenne de 6.2 et 3 pistes sur les 11, à cette note, et toutes les autres tournent autour de 7.5. C'est pas parce qu'un film vous dit que quelque chose est raté et sans inspiration que c'est vrai !
(Ré)Écoutez cet album avant de le dévaluer, et donnez lui toute ses chances ! C'est pas du Queen sans inspi, c'est du Freddie Mercury !