Un Unplugged d'un ennui foudroyant !
On est en hiver 1993, plus précisément en novembre à New York dans les studios de la chaîne télévisée MTV. Nirvana fait son unplugged. Et,...et bien c'est tout.
J'ai pas envie d'accabler encore plus Nirvana que je ne l'ai fait pour Nevermind ou Bleach, mais là c'est à croire qu'ils le font exprès. Certes Cobain n'est pas dans une forme olympique, mais la qualité générale est - je pèse mes mots - plus que moyenne, pour ne pas dire faiblarde. De plus, aucune surprise dans cet enregistrement en public. Vous prenez les chansons sur les albums, vous les transposez ici en acoustique et vous avez le MTV Unplugged in New York. C'est juste un espèce de copier/coller sans profondeur finalement. Je veux bien qu'un unplugged soit quelque chose d'intimiste, proche des spectateurs dans l'intention, destiné à se mettre à nu, à proposer une autre facette de soi, mais là non, non et re-non. La performance, comme je le disais est banale, sans envergure. Elle est soporifique du début à la fin. Voilà l'adjectif est lancé. So-po-ri-fique. Intimiste ne veut pas dire qu'il faille nous endormir. Je suis intime avec ma copine et pourtant nous ne nous endormons pas en nous parlant, en nous voyant. Bref.
Pas de surprise. Pas de titre qui en rattrape un autre. Et puis, il y a vraiment trop de reprises ! Vraiment trop. La moitié en sont.
Pas de prise de risque dans cet unplugged malheureusement. Nirvana s'est contenté de piocher dans sa discographie les titres qui ont marché, qui sont populaires aux yeux des autres. Mais un groupe, c'est avant tout soi, et non les autres. Il faut savoir faire plaisir, mais surtout donner à écouter autre chose pour découvrir. Se cantonner à ce que l'on est, ce que l'on sait ou ce qu'il nous plaît de paraître pour être aimé, ce n'est pas la meilleure des entreprises.
Une performance très décevante et ô combien navrante.
1 About a Girl 2/10
2 Come as You Are (sample de Life Goes On, de The Damned, sur l'album Strawberries, 1982) 3/10
3* Jesus Doesn't Want Me for a Sunbeam (The Vaselines, sur le EP Dying for It, 1987) 3/10
4* The Man Who Sold the World (David Bowie, sur l'album éponyme de 1970) 3.5/10
5 Pennyroyal Tea 4,5/10
6 Dumb 4/10
7 Polly 4,5/10
8 On a Plain 5/10
9 Something in the Way 2.5/10
10* Plateau (Meat Puppets sur l'album Meat Puppets II, 1984) 3.5/10
11* Oh Me (Meat Puppets, album Meat Puppets II) 4/10
12* Lake of Fire (Meat Puppets, album Meat Puppets II) 4/10
13 All Apologies 3.5/10
14* Where Did You Sleep Last Night? (Traditionnel; arrangé par Leadbelly) 3/10
* covers (ou arrangements)