MTV Unplugged in New York (Live) par Tychus
Depuis que j'ai découvert Nirvana au début de mon lycée (original n'est-ce pas?), je suis un grand fan du trio grunge de Seattle. Mais un vrai, pas juste un ado rebelle fan de Nevermind. Le genre de gars à écouter presque que des bootlegs car c'est là que Kurt Cobain exprime le plus son talent, et au moins deux différents par jour pendant 2 ans (true story).
Donc bien entendu, avec les hormones en folie, les jeans troués et les cheveux longs, ce qui me plaisait le plus c'était l'énergie qui se dégageait de la musique de Nirvana. C'était bon musicalement et ça envoyait le gros son saturé, que du bon! Moi qui n'était pas très sensible au punk, j'avais trouvé mon groupe rebelle parfait!
Puis à force d'aiguiser mon oreille musicale, de m'intéresser toujours un peu plus à ce groupe et à son leader charismatique, j'ai petit à petit pris pleine conscience du talent de Kurt Cobain et de ses motivations en tant qu'auteur compositeur. Et petit à petit l'influence des Beatles qu'il revendique tellement s'est fait plus claire. J'ai réussi à mieux voir ce qu'il se cachait derrière cette rage traduite par le fuzz, les cris, les solos à l'arrache et la batterie furieuse de Dave Grohl. Et là, cet Unplugged a pris tout son sens.
De plus en plus envieux d'écrire un véritable album pop-rock, Kurt Cobain a enfin une occasion de montrer une autre approche de sa musique. Il se prête donc merveilleusement bien à l'exercice de l'incontournable passage acoustique chez MTV et nous livre une interprétation de son répertoire d'une rare beauté. Ici pas de guitares accordées n'importe comment, de cris, ou d'absences dues à une trop grosse charge d'héroïne. Simplement le son clair des instruments acoustiques, les balais remplacent les coups féroces de baguette sur la batterie, et la voix maîtrisée (malgré quelques couacs) de Cobain. Et on sent que le plaisir est là, bien plus devant ce public réduit et calme que devant les stades en folie où les pogos font rage.
Un magnifique aperçu de ce qu'allait être le prochain album de Kurt Cobain (avec Nirvana ou en solo, qui sait?), qui présage un tournant dans la musique d'un des artistes les plus prometteurs des années 90. Mais nous ne saurons malheureusement jamais ce que cela aurait donné, à cause de la mort tragique (et mystérieuse) d'une des dernières véritables icônes du rock.