Mule Variations par Roger St. Luc
"Back To the Roots !", semble clamer Tom Waits, le boucanier sonique, dans ce nouvel album. En effet, le Waits de Mule Variations s'est nettement assagi depuis The Black Rider, avec ce retour aux racines du blues (le delta), du folk radical et de la country déglinguée. Comme ligne directrice, l'extraordinaire Big ln Japan, premier morceau de l'album et digne clin d'oeil aux folles années passées. A part ça, un album plus classique donc où Tom Waits s'illustre comme le digne fils de Captain Beefheart et de Dr John.
Seize morceaux où l'on retrouve Marc Ribot à la guitare et Les Claypool de Primus à la basse, pour ne citer qu'eux. Déjanté mais sincère et fort comme un vieux bourbon 15 ans d'âge, Mule Variations sait faire la différence entre générosité et ennui. Tom Waits aime partager et cela se sent. Ballade sentimentale dans l'univers d'un grand déchiré, Mule Variations est une invitation à tout laisser tomber, éteindre son ordinateur, fermer la porte de son bureau et partir, prendre la route, les mains dans les poches, le nez en l'air, un grand "allez-vous-faire-foutre" à la bouche.
Superbe et franc comme un roman de James Crumley.